Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 17:18

Les journaux télévisés de France 2, France 3 et ARTE, les seuls que je regarde, nous informent :
298 morts dans la catastrophe touchant l’avion de la compagnie malaise (qu’ils rebaptisent malaisienne)
Les ressortissants de la Malaisie, son pays d’origine, semblent avoir été épargnés.
Ces stations ne citent aucun Malais parmi les victimes.
44 Malaisiens ont été tués mais de quel pays sont-ils originaires ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Permettez-moi, Jean-Pierre, d'apporter ici quelques éclaircissements glanés dans mon Petit Robert 2, celui des noms propres donc, datant de 1974, en espérant qu'à vos yeux et à ceux de vos lecteurs, cette ancienneté ne soit pas rédhibitoire. <br /> <br /> Page 1148, à l'entrée &quot;Malais&quot;, je lis : (nom masculin pluriel). Peuple asiatique occupant la presqu'île de Malaka et les îles de la sonde, ainsi que la plupart des archipels de l'Océanie et les Philippines.<br /> Les Malais doivent leur appellation à Malayu, capitale du royaume malais (province de Sumatra) au XVIIIème siècle. Leur langue officielle - le malais - est parlée par plus de 80 millions de personnes.<br /> <br /> A l'entrée &quot;Malaisie&quot;, juste en dessous, il est indiqué : Nom géographique de la péninsule du S.-E. qui prolonge la Thaïlande et la Birmanie. Nom français de l'État de Malaysia.<br /> La Malaisie est la région de la fédération de Malaysia, comprenant les 11 états princiers de la péninsule malaise.<br /> Elle constitue la Malaysia occidentale. <br /> <br /> Et page 1149, à l'entrée &quot;Malaysia&quot;, il est expliqué qu'il s'agit d'un État de l'Asie du S.-E. constitué par la péninsule de Malaisie (Malaysia occidentale) et par la Malaysia orientale située dans le nord de l'île de Bornéo.<br /> La capitale de la Malaysia est Kuala Lumpur et les 11 millions d'habitants - en 1974 - s'appellent des MALAYSIENS.<br /> <br /> Mais un peu plus bas, - et pour encore plus &quot;éclairer&quot; notre sujet -, je lis : La diversité des races caractérise la population de Malaysia : Malais (45%), Chinois (40%), Indiens et Pakistanais (11%) s'y côtoient.<br /> <br /> Voilà, je pense avoir apporté ma petite contribution à ce débat.<br /> Quant à avoir tranché le noeud gordien, c'est une autre histoire ... sémantique.
Répondre
J
Merci, Richard, pour votre importante contribution.<br /> Comme vous le laissez entendre, il est difficile de trancher.<br /> Pour ma part, je continuerai à appeler Malais l'ensemble des peuples originaires de Malaisie.<br /> Après tout, en France, il y a bien des Bretons, des Basques, des Catalans, des Occitans, des Flamands, des Alsaciens, des Lorrains... on les appelle tous des Français !
F
Quelqu'un peut-il nous éclairer ?<br /> A mon sens, le mot malais s'applique à la Fédération malaise et malaisien à la Malaisie
Répondre
J
Ni mon Larousse ni mon Robert ne référencent le mot Malaisien. L'un comme l'autre ne connaissent que les Malais
L
Comme l'avion faisait la liaison avec Amsterdam, cela explique pourquoi les victimes sont pour la plupart Hollandaises.
Répondre
J
Vous avez raison mais cela n'explique pas pourquoi les journalistes s'obstinent à appeler Malaisiens les Malais !