Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 18:11

Tous les dictionnaires vous le confirmeront : Quel que soit son usage et le sens qu’on lui donne, espèce est un nom féminin.
Je suis souvent choqué par sa masculinisation. On entend : ‘’Un espèce de crétin’’ comme si une espèce de pré-accord devait exister entre ce mot et celui qu’il introduit !
Une espèce d’homosexualité grammaticale, en quelque sorte ! Puisqu’il retrouve son genre (féminin) si c’est aussi celui du mot qui lui succède. On dira : ‘’Une espèce d’andouille’’ par exemple. Ce qui ne définit pas un plat de charcuterie mais, bel et bien, un individu généralement de sexe masculin mais que les vicissitudes de l’existence ont affublé d’un sobriquet féminin; ce qui, en soit, n’est pas péjoratif, c’est la comparaison qui l’est.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le mieux étant donc de dire : espèce de crétin ! sans plus de précision !
Répondre
A
J'espère que ce n'est pas à moi que s'adresse cette apostrophe, chère Liza !