Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 18:31

Elle est très compliquée si l’on en croit ceux qui sont chargés de nous l’expliquer.
En fait, on peut la résumer très simplement :
La Grèce est fortement endettée. Elle doit trouver plusieurs milliards d’euros.
Sous la domination de l’Allemagne, l’Union européenne la presse de taxer les revenus moyens, déjà considérablement mis à contribution et les pauvres.
Ce pays deviendrait un modèle pour l’Europe : disparition progressive de la classe moyenne pour aboutir à une Société binaire, une minorité de très riches et une majorité de très pauvres.
Tsipras s’oppose à cette évolution, il veut épargner les pauvres et les classes moyennes et prélever de nouveaux impôts sur les riches.
Une solution qui ne plait, évidemment, pas à Merkel ni à son ministre des finances et, encore moins au FMI ou à la BCE dont les revenus viennent, exclusivement, des nantis et qui ne veulent surtout pas que ceux-ci perdent un tant soit peu de leur puissance financière.
Nous sommes contraints de vivre dans une Société capitaliste où seuls les riches peuvent peser sur la politique internationale et sur celle des États. Tsipras parviendra-t-il à sauver son peuple d’un naufrage face au capital ?
C’est une question qui nous concerne tous. Le problème de la Grèce n’est qu’un premier pas devant le gouffre qui se présente devant tous les pays occidentaux.
Y tombera-t-elle au risque d’y entraîner tous les autres ?
Ou Tsipras réussira-t-il à le lui éviter ?
Après la démocratie, les Grecs pourraient inventer l’anti capitalisme (il faudra lui trouver un nom) qui servirait de modèle aux peuples épris de liberté, d’égalité et de fraternité.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires