Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 16:56

Il ne faut pas croire que les peuples s’y opposent. Bien qu’en étant les principales victimes, ils les soutiennent.

Pas plus que Mussolini en Italie, Hitler n’a eu à faire face à une réelle opposition en Allemagne. (Jusqu’à la première déroute de son armée) Il y a régné en maître comme son modèle italien dans son pays, jusqu’à leur chute finale.
À l’époque de Franco, on disait que ses adversaires avaient fui l’Espagne et que les Espagnols qui étaient restés étaient tous franquistes.
Les Iraniens ont fait la révolution et chassé leur Schah non pas pour proclamer la république mais pour promulguer un régime islamique particulièrement avare de libertés.
Les Américains ont cru naïvement qu’en les débarrassant de Saddam Hussein ils permettraient aux Iraquiens de s’engager sur la voie de la démocratie. On sait ce qui en a résulté !
Aujourd’hui les Russes sont très satisfaits de Poutine, l’homme du KGB
Les Turcs et les Turques ont élu triomphalement, à la présidence, Erdogan, un islamiste ‘’modéré’’ qui a mené, comme premier ministre, une politique d’aliénation des droits des femmes. Depuis 1934, celles-ci ont non seulement la permission d’accompagner leur mari au bureau de vote mais aussi de glisser leur propre bulletin dans l’urne ! Un privilège qu’elles risquent fort de se voir retirer…
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, tous les régimes autoritaires ont disparu de l’Europe occidentale mais affirmer que la démocratie s’y est installée durablement serait bien présomptueux…

Billet écrit il y a plusieurs mois. Depuis, il y a eu du nouveau en Turquie. Les Turcs commenceraient-ils à se réveiller ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lizagrèce 17/06/2015 07:13

Peut-on dire que l'Europe qui est dotée d'un parlement élu mais qui n'a aucun pouvoir gouverne selon des principes démocratiques ? En tous cas, en Grèce nous ne le croyons pas.

Absalon 18/06/2015 22:55

Le parlement européen est majoritairement composé d'élus de droite donc représentant la finance. C'est la troïka qui lui dicte ses décisions

Richard LEJEUNE 15/06/2015 09:55

Personnellement, j'ajouterai, me plaçant sous le seul plan étymologique, que la démocratie (demos = peuple ; kratos = pouvoir, en grec) n'a jamais existé nulle part, et surtout pas à Athènes ... berceau originel, puisque seuls les citoyens nés de parents athéniens, avaient des droits !!!
J'ai bien écrit "citoyens", et pas citoyennes !!!
Et ne parlons pas des métèques ...

Absalon 15/06/2015 15:33

Il est navrant de constater que la démocratie a servi et sert encore de tremplin à des ambitions personnelles qui n'ont rien à voir avec une saine gestion des intérêts de tous. Suivez mon regard !

Loqman 15/06/2015 09:28

Je partage le point de vue Frifri et ajoute que le modèle de démocratie sous lequel nous vivons ne nous convient plus.

Absalon 15/06/2015 15:27

C'est surtout son dévoiement qui ne nous convient plus. Certains politiciens sont passés experts dans l'exploitation de ses failles. J'y reviendrai...

Frifri 14/06/2015 19:28

En dehors du fait que les "victimes" adorent (?) leurs "bourreaux" ou jugés tels par l'Occident avec juste raison, je pense que les modèles de démocratie qu'on propose ne conviennent pas du tout à certains peuples...

Absalon 15/06/2015 15:19

"Certains peuples" ne sont pas mûrs pour la démocratie mais en leur proposant un modèle, on peut accélérer leur sortie des ténèbres...