Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 18:32

Récemment, des chercheurs auraient décrypté le « langage » des abeilles.
En effectuant des arabesques, elles pourraient faire comprendre à leurs congénères dans quelle direction et à quelle distance se trouveraient des fleurs intéressantes pour leur production de miel et qu’elles auraient repérées au cours d’une pérégrination solitaire.
Nous savons que les chiens comprennent plusieurs centaines de mots. Ils ne peuvent pas répondre mais manifestent parfois leur approbation (ou leur désapprobation)
Autrefois, j’habitais en appartement et j’avais un petit chien
Souvent ma compagne me disait : « Il faut descendre le chien »
À ces mots, l’animal entrait en transes. Il allait chercher sa laisse - il savait où nous la rangions - et la déposait à mes pieds en agitant frénétiquement la queue et en manifestant sa joie par des jappements sonores.
Pour éviter ces débordements, nous avions convenu d’un changement de vocabulaire. « Il faut mettre le chien dehors » puisque c’était manifestement le mot « descendre » qui provoquait ces excès. Ça a marché pendant quelque temps…
Nous ne savons rien de la communication éventuelle entre les autres espèces animales.
Il semble bien qu’elle existe, pas seulement chez les abeilles mais au moins chez tous les insectes sociaux. Leur organisation sociétale obéit à des règles qui doivent être consenties, donc apprises - mais de quelle manière ?- par chaque individu de la communauté.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frifri 22/12/2015 18:27

S'agit-il d'un véritable langage ?
Je crois surtout que nous sommes en présence d'un certain code dont les animaux ont le secret...

Absalon 22/12/2015 19:53

Frifri : Le langage n'est pas seulement parlé, il est aussi écrit. Certes aucun animal ne sait parler de façon structurée et encore moins écrire... je crois qu'on peut qualifier de langage les moyens de communication des abeilles et aussi ceux d'autres espèces , qui nous échappent comme l'écriture est totalement inaccessible à tous les animaux !

Loqman 21/12/2015 11:43

Sur les modes de communication des abeilles, Jean Claude Ameisen dans son ouvrage "Sur les épaule de Darwin - Je t'offrirais des spectacles admirables" Ed LLL/France Inter. fait le point sur la connaissance actuelle que nous en avons.

Absalon 22/12/2015 19:38

Loqman : C'est une bonne référence. Je connais Jean-Claude Ameisen pour l'entendre, depuis pas mal d'années, chaque semaine, sur France Inter mais j'ignorais qu'il avait écrit sur la communication entre les abeilles.
Merci pour l'info !

FAN 21/12/2015 09:24

Je vis avec Sherry (chat) et elle se faire comprendre et comprend mes habitudes! Avec les humains, 'il y a des différences de compréhension sur chaque minute que nous vivons et un "je pense à moi avant l'autre" sauf lorsque l'heure est grave, l'instinct de sauvetage (pas sauvage)devient présent, c'est ce que l'on nomme "l'humanité" hihi Bisous Fan

Absalon 22/12/2015 19:30

FAN : C'est l'exemple d'une cohabitation réussie ! C'est souvent plus facile avec un chat ou un chien qu'avec un être humain !

lizagrece 20/12/2015 21:33

Vous posez des questions auxquelles je ne puis répondre. J'ai eu beaucoup de chats et eux aussi répondent à de nombreux signaux dont le timbre de voix et le langage.

Absalon 22/12/2015 19:27

lizagrece : Ce n'est pas une véritable communication mais ça prouve que les chats, comme les chiens et, probablement, tous les animaux domestiques, sont attentifs à notre comportement, notre voix et savent interpréter nos paroles surtout quand elles leur sont destinées...