Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 23:23

Notre civilisation occidentale a atteint un niveau d’évolution jamais égalé.
Sur le plan scientifique, c’est incontestable.
À l’exception d’un très petit nombre de génies, comme Léonard de Vinci ou Michel-Ange, les découvertes des XXème et XXIème siècles font passer les savants du passé pour des amateurs, relégués dans l’obscurantisme.
Comment pourrait-il en être autrement de la foi religieuse ou des croyances basées sur des élucubrations d’un autre temps comme l’astrologie, la chiromancie, la cartomancie et autres voyances qui ne s’appuient sur aucune base scientifique et n’ont jamais pu faire la preuve de l’exactitude de leurs prévisions en dehors de quelques bienheureux hasards.
Nous avons appris à réfléchir alors que nos « maîtres à penser » d’autrefois nous enjoignaient de croire sans chercher à accéder à la réflexion.
Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus nombreux à se rebiffer : « Pourquoi devrais-je accepter, sans discussion, le caractère divin des prophètes ? » Aucun n’a prouvé sa filiation ou un quelconque lien avec son dieu. Tous étaient des mystiques, autrement dit, des mythomanes justiciables de l’asile psychiatrique…
À notre époque, les hommes civilisés sont enclins à vouloir juger par eux-mêmes, dans tous les domaines prêtant à discussion et à réfuter les croyances « prémachées » qui, hier encore, étaient obligatoires et incontestables.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FAN 16/03/2016 18:09

euhhhhhhhh, civilisé = poli!!! les hommes de ce jour se rebiffent sur les croyances ancestrales??? Zut, j'ai du sauter une page, Les talibans,al quïda, daesh, et autres sectes ont recruté des centaines d'adeptes!! je ne voit guère une civilisation polie chez c'est personnes qui veulent un soi-disant nouveau monde! il y eu depuis la nuit des temps, des individus nocifs et des génies! heureusement que la plupart des personnes refusent de se laisser embrigader!! Bisous Fan

Absalon 16/03/2016 19:19

J'ai parlé des hommes civilisés, ce qui exclut beaucoup de monde même parmi nos contemporains ! Bises

lizagrece 14/03/2016 18:11

La question que je me pose est : Existe-t-il réellement un 'homme civilisé" ?

Absalon 14/03/2016 22:52

On en cherche !

Richard LEJEUNE 14/03/2016 07:58

Que l'homme "civilisé", pour reprendre votre propre terme, réfute de nos jours les croyances quelles qu'elles soient est incontestable, Jean-Pierre.
Mais en prenant conscience de ce qui se passe dans notre monde contemporain, je me dis qu'il doit encore rester bien des millions, - et mon approximation me semble en deçà de la triste réalité -, de "non-civilisés" !!!

Absalon 14/03/2016 16:50

Vous avez raison de mettre mon "civilisé" entre guillemets Richard ; il existe beaucoup de gens que l'on peut considérer à la fois comme civilisés et superstitieux mais l'évolution conduit vers une disparition progressive des superstitions et autres croyances infondées...