Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 14:11

Depuis la nuit des temps, seuls les hommes pouvaient accéder à la notoriété.
À de très rares exceptions près, comme Jeanne d’Arc, Sainte Geneviève ou mesdames George Sand, Sévigné ou Ségur, les femmes devaient se contenter du rôle d’épouse mais les deux premières étaient sponsorisées par Dieu lui-même et les trois autres étaient respectivement baronne,marquise et comtesse. Elles n’auraient sûrement pas été éditées si elles avaient été simples roturières…
C’est seulement au début du XXème siècle que le mérite personnel des femmes commença à être reconnu grâce à l’obstination de Marie Curie exclue, parce que fille, des études supérieures dans son pays d’origine, la Pologne et qui réussit à imposer son génie en France, couronné, fait rarissime, par deux prix Nobel, l'un de physique, l'autre de chimie
On imagine la frustration que durent ressentir toutes ces femmes qui avaient pour vocation de participer à l’évolution du monde et dont les talents furent étouffés dans l’œuf, de la préhistoire à l’époque moderne.
Leur exclusion, telle celle d’Olympe de Gouges, guillotinée pour son talent, a été une perte incommensurable pour l’humanité.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christian Apollonia 10/04/2017 05:41

bof ne prenons pas le machisme redondant des pays méditerranéens pour
une "généralité"...
voyez la Pologne.
http://www.mon-pelerinage-en-pologne.fr/2016/03/sanctuaires-de-la-vie.html
ce post reprendre une
partie de son histoire.
par contre il faut que j'apprenne à faire des
articles aussi concis et clairs que Vous...

Frifri 18/04/2016 19:09

Dans tout ça que devient Simone de Beauvoir ? S'agit-il d'un manque ?

Absalon 18/04/2016 19:25

Simone de Beauvoir fait partie de nos contemporaines qui sont aujourd'hui nombreuses à se lancer dans des carrières artistiques ...

FAN 18/04/2016 17:03

Oui, même que désormais, les femmes peuvent faire de la politique sans être reine ni avoir fait l'ENA ou "Science Po"!! On peut le voir sur l'Agora de la place de la République à PARIS!!!hihi Bisous Fan

Absalon 18/04/2016 19:22

Les femmes peuvent faire de la politique depuis qu'elles ont obtenu le droit de vote, c'est normal. mais bien peu osent encore se lancer bien qu'elles en aient la possibilité depuis plus de soixante dix ans !

Richard LEJEUNE 18/04/2016 08:32

Sans oublier, Jean-Pierre, celles dont on ne parle jamais tellement on a vraiment l'impression qu'il n'y a rien de plus naturel : nos mamans, mères au foyer qui reprisèrent les chaussettes et lavèrent les caleçons de ceux qui allaient devenir de "grands hommes" ...

Absalon 18/04/2016 19:15

Celles que vous citez, Richard, ne revendiquent pas la célébrité, seulement le respect auquel elles ont droit !

lizagrece 18/04/2016 07:31

Il aura fallu des années de lutte pour que les femmes s'imposent et encore, même à présent, ce n'est pas toujours à salaire égal.

Absalon 18/04/2016 19:12

Le combat pour l'égalité ne sera terminé que quand il n'y aura plus de disparités salariales !