Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 18:13

Dans l’apprentissage scolaire, les enfants et les adolescents ont toujours une préférence : pour les uns c’est les mathématiques ou les sciences; certains sont plus attirés par l’Histoire ou la Géographie quand d’autres se passionnent pour le dessin ou la gymnastique. Il y en a aussi quelques-uns qui affectionnent l’étude de notre langue.
En général, les parents et les professeurs poussent les élèves dans les matières où ils semblent les plus doués afin qu’ils se préparent à une carrière d’ingénieurs pour les scientifiques, d’artistes pour les forts en dessin ou en musique, d’historiens ou de géographes etc.
Quand le choix du futur métier se dessine, les matières autres que celle(s) qui y mène(nt)
sont alors négligées. C’est bien souvent le français qui en fait les frais si l’élève ne se destine pas à l’enseignement des lettres ou à la littérature.
Je considère que c’est une erreur. En dehors de la pratique de métiers purement manuels (dont l’exercice ne nécessite pas une longue scolarité) une bonne maîtrise du français est importante. Faire des fautes d’orthographe dans son curriculum vitae est souvent éliminatoire quel que soit l’emploi postulé. On peut toujours faire corriger le CV par une relation compétente mais, si l’on arrive à décrocher le poste, le patron ou le directeur peut ne pas apprécier les fautes dans les rapports ou les comptes-rendus qui seront toujours demandés à un responsable quelle que soit sa spécialité.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Richard LEJEUNE 20/05/2016 07:36

Vous pensez bien, cher Jean-Pierre, que je ne puis que grandement entériner vos propos.
Malheureusement, tout le monde ne pense pas de la sorte. Et très souvent, vous entendez cette bête mais oh combien évidente remarque : "Même bourrée de fautes d'orthographe, tu seras quand même obligé de payer la facture de ton garagiste, de ton plombier, de ton ...", etc., etc.

Absalon 21/05/2016 18:27

Je comptais bien sur votre approbation, cher Richard !
Les auteurs du genre de réflexion que vous citez sont des thuriféraires de l'ignorance donc des ignorants eux-mêmes !

lizagrece 19/05/2016 21:22

Malheureusement, l'enseignement professionnel est le parent pauvre de l'Education Nationale et si l'enseignement du français en pâtit tout ce qui ressemble à de près ou de loin à de la culture générale aussi.

Absalon 21/05/2016 18:19

Il y a encore pire, c'est l'enseignement du latin et du grec qui sont en voie de disparition !