Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 18:01

 

Comment, en Occident, le capitalisme et son irrespect de la race humaine, peut-il recevoir l’adhésion d’une large majorité de la population ?
C’est dû, principalement, à l’échec du communisme qui, pour la quasi-totalité des individus était la seule alternative.
Les gens ne sont pas imaginatifs, ils acceptent ce qu’on leur propose sans en discuter le bien-fondé Actuellement, il n’existe pas d’autre proposition sérieuse. Les mouvements anti-capitalistes sont marginaux. Ils ne sont pas structurés ni animés par des politiciens capables de définir clairement ce qui pourrait fonder une nouvelle Société.
Les citoyens sont convaincus que si le capitalisme règne dans tous les pays occidentaux, c’est, sûrement, parce qu’il n’existe pas d’autre forme de Société viable…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FAN 02/05/2016 10:33

Le libéralisme ou capital libéral permet à chaque individu de tirer profit de ses avantages concurrentiels. Cependant, il ne faut pas oublier que l'accumulation des capitaux permise par l'exploitation des ouvriers n'a souvent pour bénéficiaires, qu'un petit nombre de personnes. En effet, les gains ne sont possédés que par une petite poignée de gens et donc mal redistribués!! je trouve cette définition intéressante!!! Bisous Fan

Absalon 02/05/2016 18:47

Les fortunes sont toujours plus élevées et plus nombreuses, cela au détriment des classes moyennes qui s'appauvrissent toujours davantage. Il faut bien prendre l'argent quelque part ! Bises

Richard LEJEUNE 02/05/2016 09:10

Madame Lizagrèce a entièrement raison, Jean-Pierre : mis à part le capitalisme libéral, que propose-t-on de concret, de crédible comme alternative ... au capitalisme libéral ?

Absalon 02/05/2016 18:37

Rien ! C'est bien là le drame, Richard, il existe pourtant beaucoup d'autres solutions, jamais expérimentées. Il faudrait y réfléchir. Ce serait le rôle des philosophes et non des politiciens, semble-t-il...

lizagrece 02/05/2016 08:43

Je ne suis pas certaine que la majorité des gens pensent que le capitalisme libéral est LA solution. Mais quelles sont les autres alternatives, cela est la vraie question.

Absalon 02/05/2016 18:26

Les gens ne s'y intéressent pas ! Et les politiciens opposés au capitalisme ne font pas l'effort nécessaire pour proposer d'autres solutions...