Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 18:07

Il est récent. En France, il est apparu il ya environ deux siècles. Avant, les individus, qui ne s’appelaient pas encore citoyens, n’avaient pas le droit de réfléchir à la Société ni aux méthodes de gouvernement.
Le pouvoir en place était incontestable et incontesté. Comme la religion, il s’imposait sans justification ; aucune alternative n’était envisageable.
En 1789, les hommes ont fini par se révolter. La base de la révolution, c’est le besoin pour chacun, de penser par lui-même.
À l’origine, les sans-culottes n’étaient pas fondamentalement hostiles au régime mais ils voulaient avoir leur mot à dire dans la gestion de leurs propres intérêts.
Ils réfutèrent la religion parce que ceux qui en avaient la maîtrise ne pouvaient apporter aucune preuve de son bien- fondé.
Ils voulaient des éléments concrets leur permettant de juger par eux-mêmes. Ils n’acceptaient pas les théories imposées sans discussion ni explication par la noblesse et le clergé.
Aujourd’hui, les Français sont très attachés à leur pouvoir de dire non ou ‘’c’est à voir ‘’ et tous les pays d’Europe occidentale ont adopté la même attitude mais ce n’est pas partout pareil.
Le « Printemps arabe » n’a pas chassé tous les despotismes islamistes et dans nombre de pays il est interdit, sous peine de mort, de contester l’autorité de la dictature politique ou celle de la religion.
Rien n’est plus lent que les progrès de l’humanité !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FAN 03/06/2016 18:03

une seule chose peut encore rester avec tous ces nouveaux outils informatiques, cette fameuse liberté de penser?? EH BIEN NON!!! Désormais, les ingénieurs informatique peuvent connaître vos goûts et vos préférences rien qu'en observant votre manière de "naviguer" sur le NET!! hihi Bisous Fan

Absalon 04/06/2016 17:50

C'est le progrès qui engendre la dépendance alors qu'on en attend la liberté...

lizagrece 29/05/2016 19:14

Personne ne peut empêcher quelqu'un de penser. De s'exprimer oui.

Absalon 31/05/2016 18:33

On ne peut pas empêcher la pensée mais on peur l'interdire, ça permet de la réprimer quand elle s'exprime. C'est le principe de toutes les dictatures !