Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 22:30

Il existe des patronymes typiquement israélites comme Cohen, Samuel et beaucoup d’autres.
Mais certains de ceux qui les portent ne sont pas juifs. C’est dû à une tradition judaïque : Ce sont les femmes qui transmettent la judaïté à leurs enfants, pas les hommes. Probablement parce que si la maternité est toujours incontestable, il n’en va pas de même de la paternité…
Si dans un couple, l’homme est juif et la femme goy, leurs enfants ne seront pas juifs bien que portant le nom de leur père et même s’ils pratiquent la religion juive, ce qui est rarement le cas, les intégristes se marient entre eux. Et l’origine du grand-père ou de l’arrière grand-père est vite oubliée. Dans la famille Kahn, par exemple, deux célébrités, Jean-François et son frère Axel, n’appartiennent pas à la communauté juive.
Autre exemple : Un nom typiquement breton, Salaün -qui se prononce Salin- est une déformation du nom hébraïque Salomon. On peut supposer que les ancêtres des nombreux et purs Bretons qui portent ce patronyme, étaient israélites.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FAN 11/05/2016 18:30

Oulala....ouverture d'un débat qui mérite réflexion et donnez son opinion sur le net.... en 2016, il faut éviter certain débat sauf si l'on possède un fauteuil à l'assemblée!! Bisous Fan

Absalon 11/05/2016 19:30

C'est un sujet qui est toujours d'une actualité brûlante ! Bises

lizagrece 09/05/2016 08:57

Quand on porte un patronyme juif, même quand on le l'est pas [et vous en expliquez bien les raisons] il y a toujours une "bonne âme" pour vous rappeler vos origines, ce qui fait que l'on oublie jamais ses ancêtres.

Absalon 09/05/2016 15:48

On a cru longtemps que l'antisémitisme avait disparu avec le nazisme et ses crimes contre l'humanité (la shoah) il est, malheureusement rené de ses cendres. Il ne faut toutefois pas le confondre avec l'antisionisme, amalgame que les extrémistes au pouvoir en Israël tentent de propager...