Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 22:17

J’ai travaillé, autrefois, avec une jeune stagiaire qui se glorifiait de ses origines bretonnes qu’elle croyait immémoriales parce qu’elle s’appelait « Lebreton ».
J’ai douché son enthousiasme en lui faisant remarquer que son patronyme était, à l’origine, comme souvent, un sobriquet attribué à l’un de ses ancêtres qui avait dû quitter sa Bretagne natale. En effet, il ne viendrait à l’idée de personne, à Rennes, à Saint-Malo ou à Quimper de surnommer quelqu’un « Lebreton » puisque c’est le cas de tout le monde ou presque.
L’ancêtre en question avait sûrement émigré à Paris ou ailleurs où il s’était vu attribuer ce sobriquet puis, lui-même ou l’un de ses descendants avait, plus tard, rejoint la Bretagne.
Il y a, d’ailleurs, beaucoup de « Breton » ou « Lebreton » dans toute la France, sûrement beaucoup moins en Bretagne…
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FAN 29/06/2016 18:17

Tout comme les "sylvestre", des personnes qui résidaient plutôt en montagne!! ou Grandin qui aimait la nature (petit daim, dut mon surnom dans les petites classes à l'école) Certes, on peut s'amuser avec les noms ou faire des recherches comme Richard! Bisous Fan

Absalon 01/07/2016 16:36

"Sylvestre" ou l'homme des bois, à ne pas confondre avec "Silvestre" beaucoup plus raffiné ! mdr
Certains noms sont évocateurs, dans mon village il y a une famille "Saligot" leur ancêtre ne devait pas être très apprécié...

Richard LEJEUNE 29/06/2016 06:59

Ou même des "Lejeune" en un ou deux mots, cher Jean-Pierre, mais oui, tout à fait !
Et si d'aventure d'aucuns ont émigré au Québec, ils sont devenus des "Lajeunesse" ...

Absalon 01/07/2016 16:29

"Lajeunesse" c'est typiquement québecois, en effet, cher Richard...

Richard LEJEUNE 28/06/2016 08:23

Dans la France des débuts du Moyen âge, les gens ne recevaient au point de départ qu'un prénom. Mais quand la population commença de s'accroître et que, surtout, dans un même village, plusieurs portaient le même prénom, il devint nécessaire d'y adjoindre un surnom aux fins de distinguer les "Jean", les "Joseph", les "Jacques" les uns des autres.
Ces surnoms, parmi d'autres origines possibles, feront essentiellement allusion à leur métier, à leur aspect physique ou à leur lieu de naissance.

Ce ne sera qu'en 1539, avec l'Ordonnance de Villers-Cotterêts (François Ier) que ces surnoms deviendront officiellement noms de famille consignés d'abord dans les registres paroissiaux ... puis, bien plus tard, dans ceux d'État-civil.

Absalon 28/06/2016 23:31

Merci, cher Richard pour cette utile leçon d'Histoire !
C'est comme ça qu'on trouve des "Cocu" des "Boucher" des "Boulanger" des "Lepauvre" des "Richard" euh... pardon ! Je parle du patronyme...