Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 17:31

Avez-vous entendu parler des usines Mercedes de Slovénie ou du Bangladesh ? Non ? C’est normal, elles n’existent pas !
Les Entreprises allemandes ne délocalisent pas, elles ne robotisent pas non plus. C’est ce qui explique, avec l’agressivité commerciale, le faible nombre de chômeurs chez nos voisins d’outre-Rhin.
Jusqu’à un passé récent, le salaire minimum n’existait pas en Allemagne, ce qui permettait aux patrons de verser ce qu’ils voulaient à leurs salariés ; inutile, donc d’avoir recours aux esclaves bangladais. Seuls les Britanniques ont fait mieux avec les contrats « 0 heure » qui leur permettent de maintenir des millions de travailleurs dans la pauvreté tout en les excluant des statistiques du chômage..
Depuis peu, un salaire minimum est imposé en Allemagne, bien inférieur au SMIC français mais qui suscitera, sûrement des idées de délocalisations et - on commence à en entendre parler - de robotisation des usines.
François Hollande qui essaie d’imiter le « modèle économique » germanique a un train de retard…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FAN 23/09/2016 16:51

je ne savais pas que les auteurs de la grosse Bertha et des VI ET V2 en étaient restés à la filière manuelle dans les usines!!Bizarre tout de même!! En attendant, pas de revendications de la part des ouvriers!!Finalement, il n'y a qu'en France que le peuple réclame toujours plus!!! cela n'empêche pas qu'il aura toujours des riches et des pauvres!! le communisme à fait des millions de morts!!Alors!! Bisous Fan

Absalon 23/09/2016 18:33

Les salariés allemands revendiquent eux aussi. Il y a eu , récemment, des grèves à la Lufthansa et ailleurs, chez Volkswagen si je ne m'abuse. En France, le peuple réclame surtout des emplois. En vain, le chômage ne peut que progresser. Bises

Loqman 21/09/2016 08:32

Le train de Hollande, c'est un Alstom ?

Absalon 23/09/2016 18:18

Je ne sais pas mais c'est un omnibus !

lizagrece 20/09/2016 08:04

Il est faux de penser qu l'Allemagne ne délocalise pas. La réunification lui a permis em premier lieu d'avoir de la main d'oeuvre quallifiée à bas prix puis l'arrivée des pays de l'est dans l'Europe lui a donné une seconde opportunité avec Audi en Hongrie et Wolswagen en Slovaquie.

Absalon 20/09/2016 17:25

Il s'agit de délocalisations européennes. Je crois qu'elles sont surtout destinées à accroître la zone de chalandise de Volkswagen!