Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 18:51

J’ai été élevé dans la religion catholique. J’ai encore une photo de moi en premier communiant….
Quelque temps avant ma communion solennelle j’ai commencé à ressentir des incertitudes sur la légitimité de la religion.
Baignant dans un univers qui me semblait imperméable au doute, je me considérais pécheur et j’étais persuadé que la réflexion m’amènerait à une foi absolue.
Il n’en a rien été, bien au contraire ; j’ai découvert que parmi les gens qui se réclamaient de la même civilisation que moi, il existait un grand nombre d’incroyants. Mais on ne leur laissait pas la possibilité de diffuser leurs convictions
J’ai appris également que, de par le monde   il existait beaucoup d’autres religions. La foi dans un dogme n’étant presque jamais due à un effort de réflexion sur les différentes croyances dont, à priori, on ne voit pas pourquoi l’une serait plus crédible que les très nombreuses autres  mais à l’environnement.
Presque tous les catholiques sont issus de milieux catholiques
Les protestants d’univers protestants.
Idem pour les juifs, les musulmans, les bouddhistes etc.
On ne choisit pas sa religion on la subit
Peu influençable, je suis devenu un athée convaincu et je trouve sidérant que dans certains pays, le plus souvent islamistes, une religion et une seule soit  indissociable de l’Etat et  imposée à l’ensemble des citoyens. Aucun doute n’est permis, bien souvent sous peine de mort ! Un archaïsme stupéfiant au XXIème siècle !    

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FAN 10/12/2016 16:16

ohhh!! long débat que celui des religions!!!pire que la politique!!surtout lorsque la religion est en osmose avec la politique!! Bisous Fan

Absalon 10/12/2016 19:25

L'avantage des religions sur la politique, c'est qu'elles ne se renouvellent pas. Le débat est plus rapidement clos ! Bises

lizagrece 09/12/2016 18:37

Il n'y a pas que dans les pays Musulmans. La Grèce n'est pas un Etat laïc, mais l'Allemagne non plus et en Amérique on jure encore sur la bibl. La laïcité ets une particularité Française et gardons- la .

Absalon 11/12/2016 19:41

Pour l'Islam, on peut parler de dérives plutôt que de renouvellement. Les sectes, elles, s'affranchissent des religions mais tout ça, c'est du verbiage ! Bises

FAN 11/12/2016 10:50

les religions se renouvellent, surtout en ce moment avec l'Islam et celle des catholiques est passé par l'inquisition!!etc..plus toutes les sectes qui se font et se défont!! Bisous Fan

Absalon 09/12/2016 19:41

En effet, Liza, toutefois, pas plus en Grèce qu'en Allemagne ni aux Etats-Unis, la pratique de la religion n'est obligatoire, mise à part, dans ce dernier pays, la pratique désuète de jurer sur la bible.à ce propos, je me demande ce que font les Musulmans, nombreux en Amérique, quand ils sont confrontés à cet usage !

Richard LEJEUNE 09/12/2016 07:26

Je doute fort que ce soit le "goût de l'auto-destruction" comme vous le répondez à Frifri, Jean-Pierre : personnellement, je pense que c'est par haine de la société dans laquelle ils ne se retrouvent pas, dans laquelle ils estiment ne pas avoir d'avenir, de laquelle ils se sentent exclus ...

Absalon 09/12/2016 19:30

ça se discute Richard, ceux qui ne vont pas se faire tuer en Syrie, en Iraq ou en Libye se transforment en dangereux kamikazes !

Frifri 08/12/2016 19:04

Et pourtant certains choisissent une autre religion que celle de leurs parents : voir Cassius Clay devenu Mohamed Ali !

Absalon 08/12/2016 19:20

Une exception rarissime mais, aujourd'hui, il y a des jeunes sans attaches avec les milieux musulmans qui se laissent endoctriner et finissent djihadistes par goût de l'auto destruction !