Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 05:22

J’ai déjà publié un article sur le sujet le 22 mai 2008.

Les événements récents m’inspirent une mise à jour.

La mort des dix soldats français a été abondamment commentée, analysée, je n’y reviendrai pas.

Même si l’on se garde bien de nous le dire, les militaires étrangers, présents en Afghanistan semblent bien être, de plus en plus considérés comme des envahisseurs par la population locale pour le plus grand profit des Talibans.

À cela, plusieurs raisons :

- Comme son Président, l’armée de l’Afghanistan est sous contrôle américain.

- Les techniques de la ‘’guerre psychologique’’ vraisemblablement utilisées dans ce pays après, entre autre, l’Algérie et le Vietnam permettent d’obtenir des informations mais sûrement pas le ralliement des populations, bien au contraire.

- Depuis la seconde guerre mondiale, les aviateurs américains ont la désagréable habitude de bombarder leurs objectifs depuis une très haute altitude. Ce qui les conduit à élargir leur champ d’action. Les villes françaises de Caen, Dunkerque, Brest, Saint-Nazaire, Gien, Toulon, j’en oublie sûrement, totalement détruites en 1944 par l’aviation américaine en savent quelque chose. À priori, les bombardiers ne visaient pourtant que des objectifs stratégiques. Ce qui n’était pas le cas des villes allemandes comme Dresde, par exemple, cent mille morts, où les civils étaient très clairement visés mais il s’agissait d’une population ennemie.

Le pli étant pris, les Japonais en ont fait l’amère expérience. Des centaines de milliers de morts civils dans les bombardements des villes nippones avec, pour bouquet final, Hiroshima et Nagasaki.

En 1944, la propagande collabo-vichyste faisait des gorges chaudes de ces ‘’libérateurs’’ qui commençaient par tuer des civils français.

La population ne les a pas suivis. Le poids de l’oppression nazie, qui durait depuis quatre ans, était beaucoup trop lourd pour que les excès de l’armée américaine ne lui soient pas pardonnés.

En Afghanistan, ce ne sont pas des villes qui sont bombardées, pour l’instant, depuis, quasiment, la stratosphère mais des villages soupçonnés d’abriter des soldats ennemis.

Tous les jours, on apprend ainsi que des femmes et des enfants ont été tués ‘’par erreur’’

Ce n’est sûrement pas dans l’armée de Karzaï que les survivants iront s’engager mais bien dans celle des Talibans.

Chaque jour de guerre qui passe apporte son contingent de nouvelles recrues aux ‘’rebelles’’ et quand les armées occidentales se retireront, elles laisseront le champ libre à ces personnages aux mœurs pré-médiévales qui, aux yeux des Afghans, seront les symboles de la résistance aux occupants: les Talibans qui prendront, à nouveau, le contrôle du pays sous les acclamations de leurs concitoyens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je vous aime beaucoup monsieur Sylvestre, mais la condition de la femme était extrêmement variable, durant l'antiquité comme au Moyen-Age, et ce n'est pas le seul facteur pertinent pour juger de l'avancement d'une civilisation. La femme n'a une âme pour l'Eglise que depuis le concile de Trente (1545-1562 si je ne m'abuse) donc, depuis l'époque moderne (comme la Saint-Barthélémy d'ailleurs). Le Moyen-Age, par convention couvre la période 476 - 1492 après JC. L'antiquité n'est pas une période spécialement mauvaise pour la femme, le Moyen-Age est sur le sujet plus riche en contraste. L'époque contemporaine (historiquement 1789-2008) est à mon avis la pire pour elles en Europe, mais le débat est ouvert. Je ne pense pas que la société des Talibans soit très archaïque, dans le sens où la situation de la femme a rarement, temporellement et à l'échelle du globe, été pire.<br /> Si le coeur vous en dit la faculté de Clermont-Ferrand forme de très bons historiens...
Répondre
A
<br /> Merci pour cette leçon d'Histoire ! Mais je décline votre offre d'assister aux cours de la faculté de Clermont-Ferrand. Je ne doute pas de la compétence, de l'efficacité et du sens de la pédagogie<br /> des historiens qui y enseignent mais je n'ai pas besoin de savoir que l'antiquité s'achève en l'an 475 pour laisser la place , en 476, au moyen-âge. Les sociétés de cette époque ignoraient qu'elles<br /> venaient de faire "un grand pas pour l'humanité" . Personne ne conteste la qualité de certaines civilisations antiques (grecques ou romaines par exemple) mais plusieurs siècles d'obscurantisme leur<br /> ont succédé. Faut-il les situer aux 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème siècle, avant, après ? Etait-ce pendant la période appelée "antiquité" ou dans celle qui lui a succédé ? Probablement à cheval sur<br /> les deux. C'est ce que j'appelle l'époque pré-médiévale. Tant pis si ce n'est pas une définition scientifique...<br /> <br /> <br />
F
Comme l'a dit Dupont-Aignan (inutile de dire que nous sommes de son avis !) Sarkozy a purement et simplement obéi à G.W. Bush en envoyant des troupes françaises en Afghanistan. Cette "guerre" contre les Talibans ne nous regarde en rien...<br /> Les 10 morts sont injustifiés, injustifiables et ce ne sont pas les salamalecs de Sarkozy et de certaines familles qui changeront quelque chose !
Répondre
A
<br /> On se demande ce que ce Dupont-Aignan faisait à l'UMP (avant de rendre sa carte)<br /> quant à la guerre d'Afghanistan, c'est sûr qu'elle ne nous regarde en rien pas plus que le bourbier iraquien. Heureusement quand cette dernière guerre a commencé, ce n'est pas Sarkozy qui décidait<br /> de la participation française, sinon notre armée y serait bien présente et les dix morts d'Afghanistan y auraient été précédés par de nombreuses autres victimes françaises.<br /> <br /> <br />
J
pré-médiéval ? Pourriez vous développer ? que jugez vous pré-médiéval ? Et que signifie pré-médiéval d'abord ?
Répondre
A
<br /> Le moyen-âge ou période médiévale a commencé à sortir les soviétés humaines de leur primitivisme. Il a connu, encore, le massacre des Cathares et, tardivement, la Saint-Barthélémy mais on<br /> n'assassinait plus, systématiquement,  les gens sous prétexte qu'ils pensaient autrement.<br /> Avant le moyen-âge, période pré-médiévale, c'était le règne de l'imbécillité. Les femmes, par exemple, dépourvue d'âme, ne faisaient pas partie des êtres humains. L'intolérance et<br /> l'obscurantisme étaient la règle. Une situation qui décrit assez bien l'archaïsme de la société actuelle des Talibans<br /> <br /> <br />
C
Vous avez raison de montrer les choses sous cet angle. Et si les journalistes du vingt heure faisaient leur boulot avec conscience c'est ce qu'ils feraient également.
Répondre
A
<br /> Mais ils ne tarderaient pas à prendre la porte ! Nous savons qu'ils s'expriment sous le contrôle du pouvoir. "journaliste" tout ce que ce terme recouvre est à peu près tombé en désuétude, toutes<br /> chaînes confondues, à part, peut-être, Canal +<br /> <br /> <br />