Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 18:19

Il est très répandu mais beaucoup plus rarement reconnu.
Dans toutes les manifestations artistiques, nombreux sont ceux qui aspirent à devenir des grands noms de leur spécialité.
Les acteurs, comédiens, chanteurs, auteurs, compositeurs, danseurs, écrivains, poètes, dessinateurs, peintres… sont innombrables à avoir cru à l’avenir professionnel dont ils rêvaient.
Beaucoup moins nombreux sont ceux qui l’ont atteint.
Il reste toujours aux laissés pour compte l’excuse de l’incompréhension liée à l’anachronisme de leur talent.
Ils sont en avance sur leur temps !

 

Je m’voyais déjà en haut de l’affiche ...                               Charles AZNAVOUR

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J'aime beaucoup la pointe d'ironie de ce passage : &quot; ... l’excuse de l’incompréhension liée à l’anachronisme de leur talent.&quot;<br /> <br /> A propos de cette réflexion sur le talent, et des raisons pour lesquelles les &quot;laissés pour compte&quot; ne &quot;percent&quot; pas, permettez-moi d'ajouter une composante de taille : la part de snobisme qui anime tant de monde ...<br /> <br /> Avez-vous déjà vu cette vidéo d'une dizaine de minutes, superbe au demeurant, qui nous présente le violoniste français Renaud Capuçon interprétant un extrait de l'Orphée et Eurydice, de Gluck, dans l'indifférence quasi générale d'une station de métro puis, le même morceau, sous les feux et les ors de l'Opéra, ovationné par une salle déjà conquise. <br /> <br /> Au-delà de sa beauté formelle, ce document révèle on ne peut plus clairement ce snobisme ambiant qui fait qu'un &quot;inconnu&quot; n'attire de jour l'attention que d'un aveugle - quand on s'abaisse à jouer dans le métro, c'est que l'on est un petit et, surtout, un crève-la-faim, n'est-ce pas ! -, et, en soirée, devient celui que le Tout Paris se doit d'aller applaudir, (en payant probablement son fauteuil à prix d'or).<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=E8nj1Su06oY
Répondre
A
Bien que Parisien d'origine et ayant très longtemps habité la capitale, je n'ai pas d'avis sur la question. J'avais horreur du métro ! Quand j'étais obligé de l'emprunter, mon souci était d'en sortir au plus vite et je ne prêtais aucune attention à l'environnement...
R
J'ignorais complètement qu'il y eut auditions semblables au sein de la RATP.<br /> Et à dire vrai, les rares fois que j'ai emprunté un métro à Paris - en fait, à chaque séjour, une seule fois pour rejoindre la gare du Nord à cause du poids de ma valise considérablement augmenté par la présence de nouveaux bouquins d'égyptologie -, ceux que j'ai vus dans un coin entre deux couloirs, n'étaient pas vraiment de futurs &quot;Capuçon&quot;. Malheureusement. <br /> <br /> Mais tant mieux si d'autres sont pris en bonne considération par la RATP.
A
Il faut dire que le métro n'est pas un lieu très adapté à l'audition d'un violoniste même talentueux.<br /> Pourtant, à l'instar de Renaud Capuçon, ceux qui s'y produisent ne sont pas des artistes au rabais<br /> Chaque année, une dizaine de milliers d'entre eux est auditionnée par la RATP dans une salle spécialement dédiée et seuls quelques dizaines sont autorisées à exercer leur talent dans les couloirs du métro...
L
Qui sont &quot;les laissés pour compte&quot; ? Ceux dont on ne voit pas le nom en lettre de feu en haut des grandes salles de concerts parisiens ou new- yorkais ? Ceux dont la presse ne parle pas ? <br /> Nombreux sont les artistes qui gagnent leur vie en restant dans l'ombre et qui ne sont pas envoeux pour autant. La meilleure preuve ? Les comédiens de la Comédie Française dont en général le public ne connaît pas le moindre nom.
Répondre
A
Les séries télévisées offrent un bon exemple de l'abondance de ces carrières fulgurantes. Si quelques &quot;vedettes&quot; sont toujours présentes au fil des saisons, d'innombrables seconds rôles disparaissent après avoir joué dans quelques épisodes.<br /> Je veux bien partager votre optimisme mais j'ai du mal à croire que tous retrouvent des engagements.<br /> Quant aux comédiens de la Comédie Française, ils bénéficient d'un statut particulier et d'un public fidèle qui les connaît bien. Par ailleurs, leur nombre est limité et leur emploi est stable.