Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 00:18

Abrogée dans tous les pays civilisés, elle n’avait aucune justification.
Les partisans d’une justice implacable tenaient un raisonnement simpliste : ils considéraient l’exécution capitale comme la contrepartie d’un assassinat. S’ils aboutissaient au même résultat, les deux événements ne se passaient pas du tout de la même façon.
Les inconditionnels de la vengeance voyaient son processus brutalement interrompu par la mort du présumé coupable alors qu’elle se serait poursuivie très longtemps, s’il avait été condamné à perpète, en raison des conditions d’incarcération qui ne peuvent plus être cachées au public. Buffet, qui les connaissait, avait supplié le jury de la cour d’assises devant laquelle il comparaissait  pour meurtres de prononcer cette peine à son encontre ! Il a été écouté…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je voulais parler de la France et de sa triste actualité du moment
Répondre
J
Heureusement, si les avancées sociétales sont toujours remises en cause par les passéistes, les réacs, jamais ils n'ont réussi à les faire annuler.
L
Il semblerait que cette avancée humaniste (l'abolition) ne soit remise en question dans un pays où le rejet de l'autre devient l'argument quotidien.
Répondre
A
Je n'ai pas compris de quel pays vous parlez. Pouvez-vous préciser votre pensée ?
R
Dans l'esprit de robert Badinter, je reste farouchement adversaire de cette peine de mort.<br /> <br /> J'estime qu'il est trop facile d'abréger la vie de ceux qui sont, par leur crime, la cause des souffrances des familles de leurs victimes ; souffrances qui elles ne prendront fin qu'avec la propre mort des membres de ces familles.
Répondre
A
C'était aussi une bonne raison d'abroger la peine capitale. On pourrait la défendre en prétextant le coût financier d'un emprisonnement à perpétuité mais ce n'est pas recevable !