Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 16:55

Autrefois, elle avait pour mission de former les jeunes pour en faire des « hommes »

Des individus virils, durs au mal mais obéissant, sans discussion possible, aux ordres de leurs supérieurs.

Des gens susceptibles de sacrifier leur vie dans des combats engagés sans leur assentiment mais ordonnés par la hiérarchie, parfois en violation de leur intime conviction.

Des sujets à l’opposé de ces « lopettes » imaginées par les gradés.

Avec la cessation de la conscription, cette « formation » est abandonnée. Il ne reste plus aux jeunes adultes qu’à entreprendre le cheminement intellectuel qui permettra à chacun de devenir « quelqu’un de bien » ce qui n’a strictement rien à voir…

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ou alors, - ce qui malheureusement se pratique de plus en plus en Belgique -, partir s'engager en Syrie ...
Répondre
A
Tous les prétextes sont utilisés par les belliqueux pour exercer leurs violences : différences ethniques ou religieuses quand il ne s'agit pas de simples nuances dans l'exercice d'une même religion, conflits entre sunnites et chiites par exemple mais le motif réel et jamais avoué, c'est prendre le pouvoir pour s'emparer des richesses des autres !
M
Je suis bien d'accord pour dire qu'il s'agit d'une forme de nostalgie guerrière. Ceux qui les embrigadent leur font croire qu'il s'agit d'un Djihad, alors que ce mot, n'est plus d'actualité dans le Coran.<br /> La guerre &quot;Sainte&quot; dite Djihad aurait (au conditionnel !) été prescrite au prophète Mohamed pour que l'Islam ne disparaisse pas durant ses premières années. Il s'agissait d'ailleurs de guerres entre arabes essentiellement, Mohamed était mort au moment de de la conquête arabe du nord de l'Afrique et d'une partie du sud de l'Europe.<br /> Je ne veux pas discuter du fait que c'était bien ou mal à l'époque, je veux parler d'aujourd'hui, dans le Coran, seul le prophète a droit au Djihad, vu qu'il est mort depuis pas mal de temps, cette guerre sainte n'est plus d'actualité.<br /> <br /> Il s'agit donc bien de nostalgiques de ce temps pour eux, glorieux, des guerres qu'ils pensent être dirigé contre l'infidèle occidental. El Assad est maintenu au pouvoir grâce à un accord avec les USA et la France, on lui a &quot;donné&quot; le Liban en échange d'une paix officieuse avec Israël, El Assad est donc catalogué, par les idiots, d'infidèle occidental.<br /> <br /> Et c'est ainsi que de jeunes ignorants l'Histoire se font berner.<br /> C'est pour cela, très justement dit par J-P., le cheminement intellectuel qui permettra à chacun de devenir « quelqu’un de bien » est plus compliqué à entreprendre que cet enrôlement provisoire qu'était la Milice, ici en Belgique, ou cet engagement contractuel que font faire les Etats à leurs jeunes gens, pour en faire de la chair à canon pseudo high-tech.
A
Toute l'Europe est contaminée, Richard !<br /> Officiellement, on estime à deux-cent-cinquante le nombre de Français partis faire le Djihad en Syrie. Tout récemment, deux lycéens toulousains âgés de 15 et 16 ans, ont pris l'avion pour la Turquie dans l'intention de les rejoindre.<br /> Heureusement, leurs parents ont su convaincre les Autorités turques de les intercepter.<br /> Elles les ont arrêtés à la frontière turco-syrienne et les ont réexpédiés à Toulouse.<br /> Actuellement, ils s'expliquent avec la police française qui voudrait bien savoir qui sont leurs corrupteurs et quels moyens ils emploient pour les séduire.<br /> Il est très important de connaître ces individus afin de les empêcher de continuer à nuire.
R
Nostalgiques ???<br /> <br /> Mais Jean-Pierre, ce sont essentiellement des jeunes qui, depuis un certain temps - vent de folie ou d'embrigadement religieux ? -, partent s'engager en Syrie : ils ont, pour les plus &quot;gamins&quot;, entre 16 et 18 ans !!<br /> <br /> Cela devient un drame pour de très nombreuses familles belges ...<br /> <br /> Personnellement, je ne comprends pas que les autorités aéroportuaires ne filtrent pas plus tous ces jeunes qui partent seuls &quot;en vacances&quot;, sacs à dos ... pour rejoindre des groupes d'intégristes islamistes !
J
Il y aura toujours des nostalgiques des affrontements meurtriers !
L
Ici en Grèce le service militaire est toujours de rigueur et obligatoire !
Répondre
J
En Grèce et dans beaucoup de pays hélas ! Sans parler de ceux où les jeunes sont envoyés directement sur les champs de bataille...