Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 23:02

Les tragiques événements du 7 janvier l’ont remise à la mode.
Il ne faudrait pas qu’elle soit perçue par les enfants comme une remise en question des convictions transmises par leurs parents.
On devrait insister sur la possibilité, pour les jeunes, de faire les efforts de réflexion nécessaires pour se forger leur propre opinion.
Celle-ci ne devant pas résulter de l’adoption pure et simple des « idées » de leurs ancêtres qui, eux-mêmes, les tenaient de leurs parents, qui les avaient reçues de leurs parents… et datent d’une époque, éventuellement pré médiévale où l’homme était loin d’avoir atteint un niveau d’évolution lui permettant de se forger sa propre opinion.
L’éducation civique doit être pédagogique, elle ne peut, en aucun cas, être une négation des convictions mais elle doit favoriser l’éveil des possibilités d’analyse s’ouvrant sur des idées issues de la réflexion de chaque individu et non sur des théories indémontrables datant d’une époque où les hommes n’avaient aucune possibilité de jugement.
C’est ce côté « progrès de l’humanité » qui devrait être mis en avant, peut-être en flattant l’ego des ados, pour leur faire comprendre que leur opinion ne doit pas être décalquée sur celle de leurs lointains ancêtres mais qu’étant beaucoup plus évolués qu’eux, ils sont susceptibles de les dépasser intellectuellement, simplement en consentant à des efforts de réflexion.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Le terme &quot;éducation civique&quot; aurait de quoi faire peur.<br /> Les enseignants ne sont pas formés...<br /> A dépoussiérer d'urgence !
Répondre
A
C'est un domaine complexe !<br /> Comme dans toutes les matières, il y a les enseignants convaincants et les autres ...
R
Je ne sais quel nom leurs donner - et là n'est pas l'essentiel ! -, mais je pense que, dans le monde multiculturel qui est devenu le nôtre - et c'est bien ainsi car j'estime que l'on apprend beaucoup de l'Autre -, des cours devraient être prodigués, à des niveaux différents, certes, dans les écoles pour que tous les enfants puis adolescents puis jeunes adultes en devenir, apprennent à connaître la culture de ceux qui suivent le même parcours scolaire qu'eux. Et ainsi, peut-être remettrait-on à sa juste place une valeur essentielle, bien trop oubliée : l'acceptation de la différence de l'Autre. En un mot : la Tolérance ...
Répondre
A
La tolérance, c'est apprendre à comprendre que d'autres peuvent ne pas avoir les mêmes convictions et que leur rejet systématique est une attitude passéiste. C'est celle de certains jeunes et c'est à cause de leurs parents dont l'éducation laisse à désirer...
R
... &quot;leur&quot; donner, sans ce malencontreux S, bien évidemment !
L
Apparemment on parle plus de cours sur la laïcité plutôt que d'éducation civique comme on l'entendait lorsque nous étions jeunes - c'est-à-dire il y a seulement quelques années !
Répondre
A
Quand nous étions jeunes, il était beaucoup plus rare que la laïcité soit remise en cause...