Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 19:32

Celui de la France a été critiqué, avec de justes raisons, par tous les pays démocratiques, principalement au cours de la dernière guerre coloniale menée contre les indépendantistes algériens.
Les plus virulents étaient les Américains qui, pourtant, auraient dû être les derniers, avec les Australiens, à manifester leur hostilité au colonialisme.
Si la France s’est trouvée aux prises avec les Algériens, c’est parce qu’après cent trente ans de soumission, les indigènes avaient été éduqués et avaient crû en nombre.
Aux Etats-Unis, les autochtones ne risquaient pas de se rebeller, ils se trouvaient réduits à quelques tribus après le massacre de l’essentiel de leur population par les colons qui les avaient remplacés par des esclaves déportés d’Afrique !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
L'Algérie n'était pas une colonie parmi tant d'autres... mais un département français. Ce distinguo lui a hélas valu un traitement spécial !
Répondre
A
Il y avait plus d'un million de "Pieds noirs" en Algérie, c'est ce qui incitait le gouvernement français a vouloir garder ce "département" mais ce sont ces Européens de souche qui ont accéléré le mouvement vers l'indépendance en refusant toutes les réformes favorables aux Algériens que le gouvernement français décidait...
F
nous sommes bien fait coloniser par les romains!! et les anglais? ils ont coloniser eux aussi, et d'autres aussi se sont fait coloniser mais il y a des peuples qui ont accepter la colonisation , car le partage des savoirs est utile, puis ensuite, se sont rebeller pour retrouver leur identité mais plus confortable!! l'humain est ainsi fait, hélas, depuis la nuit des temps! Bisous Fan
Répondre
A
Les peuples civilisés n'accepteraient plus la colonisation. Vous imaginez notre situation si les Nazis avaient gagné la guerre de quarante !
R
Le colonialisme est une obsession qui anime l'homme depuis l'Antiquité grecque.<br /> Et je pense que sous une forme ou une autre, sous un nom ou un autre, cette volonté de s'emprer de biens d'autrui n'est pas prête de s'éteindre.
Répondre
A
La fin des empires coloniaux a mis un terme au colonialisme pur et dur mais il est revenu sous d'autres formes plus insidieuses...
L
En Algérie le peuple ne recevait qu'une éducation a minima. Le pays est grand et dans les montagnes ou les villages reculées les enfants n'allaient pas forcément à l'école, Le colonialisme cela ne marche jamais. Un jour ou l'autre les peuples opprimés relèvent la tête.
Répondre
A
Certains enfants étaient illettrés, d'autres pouvaient suivre des études supérieures.<br /> Il y avait deux politiques : Celle du gouvernement français plutôt favorable à l'émancipation des indigènes et celle du Résident Général qui, aussitôt débarqué, était noyauté par les colons qui l'empêchaient de mettre en oeuvre les réformes décidées à Paris.<br /> C'est eux qui ont accéléré le processus menant à l'indépendance...