Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 17:03

Dans la série des rediffusions de l'été, je reprends un article récent (28 avril) "Responsabilités historiques" Je le dédie à Nathalie Ritmann suite à un échange que nous avons eu sur son blog : http://dubretzelausimit.over-blog.com consécutif à la parution de l'article sur l'île de Bozcaada, le douze juillet.
Mon commentaire, sous forme de question, lui demandait quel avait été le sort de la population grecque de cette île turque...
Veuillez m'excuser, Chère Nathalie, pour cette question hypocrite. En la posant, je savais que, compte tenu de votre situation, vous n'auriez pas envie d'y répondre. Vous vous en êtes tirée avec une pirouette magistrale ! Bravo !
Je voulais vous préciser, à vous et surtout à l'une de vos lectrices :"Mirage" qui commente mon commentaire et votre réponse, qu'il n'est pas du tout dans mes intentions de chercher, chez leurs descendants, la responsabilité d'actes commis par leurs ancêtres. Je posais ma question uniquement par intérêt historique.
Mon article du 28 avril répondait, par avance, à cette possible accusation sous une forme qui se voulait humoristique.
Le voici, assorti d'un commentaire d'époque de Cat. Toujours aussi judicieuse...


Nous devons une reconnaissance éternelle à ces Américains qui, en compagnie de soldats de quelques autres nationalités et au péril de leur vie, nous délivrèrent, voici plus de soixante ans, de l’oppression nazie.

Mais, s’il faut croire les américanistes primaires, cette reconnaissance doit se transmettre à leurs enfants, leurs petits-enfants et aux générations à venir, nous privant de toute possibilité d’émettre la moindre critique à l’égard de leurs dirigeants, fussent-ils élus de façon moyennement démocratique et leurs décisions en matière de politique internationale sujettes à caution.

Il est vrai qu’il s’agit là d’une tradition chrétienne.

Les malheurs qui s’abattent, aujourd’hui encore, sur notre pauvre humanité ne sont-ils pas la faute de nos très lointains ancêtres ?

Eux qui provoquèrent le courroux divin par leur manque de discernement dans le choix de leur fournisseur de pomme ?

Depuis Dieu ne décolère pas et nous poursuit toujours de sa vindicte pour un péché dont nous ne nous sentons pas vraiment coupables.

Mais si nous devons suivre ce raisonnement et attribuer à leurs descendants la responsabilité des actes, bénéfiques ou maléfiques, commis par leurs aïeuls, il nous reste un petit problème à régler :

Les petits-enfants de ces nazis qui nous envahirent et nous réduisirent en esclavage ne doivent-ils pas être considérés comme responsables des méfaits dont se sont rendus coupables leurs grands-parents ?

Il serait urgent de rompre les relations diplomatiques avec l’Allemagne !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
je dirai qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient , et Berlusconi n'a rien à voir la dedans.<br /> Je crois que chaque peuple a quelques périodes dans son histoire , qu'il aimerait bien oublier.
Répondre
A
<br /> Entièrement d'accord, Berlusconi n'a rien à y voir, d'ailleurs je ne l'ai pas cité !<br /> <br /> <br />
N
Au fait, mon nom est RITZMANN avec un Z comme Zorro, mais juste Nathalie me conviendra parfaitement.... (clin d'oeil).
Répondre
A
<br /> Je suis particulièrement vexé d'avoir commis une faute en écrivant votre nom. D'habitude, je suis d'autant plus attentif au respect de l'orthographe des noms propres que le mien est très souvent<br /> affublé d'un y à la place du i (comme le prénom) ce qui me chagrine... Surtout si ça me vaut d'être apparenté à un quasi homonyme dont je ne suis pas un admirateur...<br /> <br /> <br />
N
Bonjour cher Jean-Pierre,<br /> Je me permets de faire un copy-paste de votre question et de ma réponse :<br /> <br /> Laissé par : J-P SILVESTRE le 12/07/2008 à 17h48 Email : jean-pierre.silvestre0185@orange.fr <br /> Site : http://reflexions-douces-ameres.over-blog.com <br /> IP : 81.51.30.101 <br /> Vous vous êtes sûrement inquiétée du sort de ces cinq mille Grecs qui habitaient l'île en 1908 ou de celui de leurs descendants ? Excusez-moi de poster un commentaire dont la réponse risque de ternir l'image de ce petit paradis... <br /> Ma réponse :<br /> Vos réflexions "aigres-douces" ne me surprennent pas, cher Jean-Pierre ! Je vous répondrai simplement que ni vous ni moi ne pouvons refaire l'histoire....<br /> Vous ne me demandiez pas quel avait été le sort de la population grecque, rectificatif. La question diffère totalement !!!<br /> Rassurez-vous, je ne vous en veux nullement.<br /> Le but de mon site est de faire connaître des lieux, des habitudes de vie locales, des coutumes, un peu d'actualité, mais tout ceci sans forme de politique, ni de jugement.<br /> Concernant les faits historiques malheureux qui ont eu lieu en Turquie, en France, et dans bien d'autres pays, il ne s'agit pas de les oublier ou de les taire, mais simplement éviter qu'ils ne se reproduisent en ayant une attitude d'ouverture, d'échange et surtout... de tolérance entre des cultures et des modes de vie qui évoluent.<br /> Bien cordialement.
Répondre
A
<br /> Vous réussissez magnifiquement dans la mission que vous vous êtes fixée et que vous rappelez ci-dessus.<br /> Pardonnez-moi d'avoir essayé de vous en faire dévier !<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
C
Je ne me lasse pas de relire vos textes; Et je reste "fan" de votre vision humoristique et tellement vraie de notre société...définitivement fan! Si jamais vous décidez de publier un livre un jour, promis je campe devant la librairie la veille de la parution!
Répondre
A
<br /> Je suis toujours aussi sensible à vos encouragements ! Si je publiais un livre, j'espère que vous ne seriez pas l'unique lectrice...<br /> <br /> <br />
C
Ne trouvez-vous pas qu'avec l'incursion américaine en Irak, la reconnaissance que vous évoquez en a pris un sacré coup dans l'aile?
Répondre
A
<br /> Sans parler des nombreux viols de femmes françaises (entre autres) dont se sont rendus coupables certains "libérateurs" américains et qui n'ont été révélés que très récemment<br /> <br /> <br />