Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 20:22

Quelle est la cause principale (il y en a d’autres) de la désaffection pour le bon usage de la langue française ? Beaucoup de professeurs en sont certainement chagrinés mais ils ne sont pas maîtres des programmes ni des choix de leurs élèves.

Il ne faut pas en faire le reproche aux jeunes générations, elles ne sont pas fondamentalement différentes des anciennes. Mais la Société leur impose d’apprendre à être « gagnants » . L’éducation consiste à leur enseigner les moyens de réaliser le maximum de profits fût-ce en ruinant les autres.

Dans ce contexte essayez de faire comprendre que parler et écrire en bon français peut avoir un intérêt, on vous rira au nez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est vrai qu'il ne faut pas en vouloir aux profs victimes eux-aussi des caprices ministériels successifs.Et bravo aux profs dissidents (j'en ai connu) qui malgré ce qu'ils encourent comme sanctions, n'hésitent pas à mettre leur grain de sel dans les programmes tout simplement par ce qu'ils ont une "Conscience" vis à vis des générations futures.Que ce soit en français où en histoire géographie dailleurs. Mr Alacon a vu juste aussi, ça passe aussi par les parents, mais pas que...
Répondre
M
Je pense que si les parents faisaient déjà l'effort de parler correctement et de reprendre leurs enfants lorsqu'ils font des bourdes... il y aurait une sacré différence.<br /> Bon week end
Répondre