Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 22:54

Faire un recensement de tous les fascismes serait une tâche incommensurable, au-dessus de mes capacités, d’autant que certains ne se revendiquant pas comme tels, les y intégrer pourrait susciter des polémiques.

Dans la catégorie des fascismes indiscutables, je citerai la dictature des colonels grecs qui, de 1967 à 1974, priva le peuple de toutes ses libertés.

C’est ce même peuple grec qui le chassa.

Avant de consacrer mon dernier article sur le sujet au fascisme français, je vais vous raconter l’histoire d’un autre, bien actuel. L’origine de sa puissance est plutôt curieuse, sinon imprévisible…

LE FASCISME AFGHAN

Celui des Talibans fut encouragé, financé, armé par les Américains à une époque où leur obsession était la lutte contre le communisme.

Les Talibans se battaient contre les Russes qui voulaient faire de l’Afghanistan une « Démocratie Populaire ». Confrontés à d’autres problèmes, les Soviétiques abandonnèrent ce projet avant de renoncer au communisme.

N’ayant plus d’ennemi à combattre, les Talibans prirent le pouvoir et fondèrent un Etat fasciste archaïque.

A la recherche de Ben Laden, après les événements du 11 septembre 2001, les Américains, qui le croyaient réfugié en Afghanistan et protégé par les Talibans, entreprirent la conquête de ce pays.

Mais si les Talibans n’avaient plus d’adversaire soviétique, ils avaient encore des armes. ils les retournèrent contre leur ancien « bienfaiteur ». Depuis, les Américains aidés par les nations de l’OTAN, dont la France, n’ont pas retrouvé Ben Laden mais ils continuent à guerroyer contre les Talibans, puissamment armés par leurs soins. Outre l’armement, ils disposent, comme toutes les guérillas, de l’avantage de la connaissance du terrain, même si les nouveaux envahisseurs contrôlent la capitale, Kaboul et y ont installé un Président fantoche, Hamid Karzaï, dont le rôle est d’entériner les décisions de ses maîtres.

Encore un conflit qui s’enlise…

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le gouvernement américain est pour beaucoup dans les désordres du monde actuels, vous le soulignez bien avec cet exemple; J'ai hâte de lire votre prochain article! Ca promet...
Répondre
M
Excellent recensement en tout cas, bravo!<br /> Bonne journée
Répondre