Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 23:53

Monsieur LOP , prof de dessin, était le frère de Ferdinand LOP. Un personnage totalement oublié aujourd’hui mais qui était célèbre à l’époque. Je reprends sa biographie :

‘’Ferdinand LOP…enseignant, poète et éditeur connu surtout pour sa candidature perpétuelle aux élections présidentielles’’

Il préconisait ‘’l’extinction du paupérisme à partir de dix heures du soir’’ et ‘’l’octroi d’une pension à la femme du soldat inconnu’’ entre autres fariboles.

Son frère, mon prof de dessin, était tout aussi original mais il avait un sens de l’humour beaucoup moins développé. Il allait bientôt me le prouver…

Sur son bureau, il y avait une grande cruche pleine d’eau. Nous allions, à tour de rôle, y remplir un petit récipient individuel pour réaliser des travaux de peinture.

L’un de mes camarades avait apporté du carbure dans le but de le verser dans la cruche du prof. Plongé dans l’eau, le carbure provoque une effervescence à côté de laquelle on peut comparer l’action d’un tube entier de comprimés d’aspirine à un léger frémissement.

Seulement mon copain, pourvoyeur de carbure, s’était dégonflé et, juste avant d’entrer dans la salle de cours, il cherchait quelqu’un pour suppléer à sa carence.

Je m’étais immédiatement porté volontaire et c’est moi qui avais versé le carbure dans la cruche..

Dès le lendemain, je fus convié, en compagnie de mon père, à faire une visite au Proviseur qui me dispensa, pendant huit jours, de toute contrainte scolaire.

Monsieur Louis LAFFITTE, professeur d’anglais, était beaucoup plus connu sous son nom de guerre - Il avait été Résistant - il continuait à l’utiliser pour signer ses œuvres littéraires, il finira à l’Académie française. Jean-Louis CURTIS, c’était son pseudo, venait d’être couronné par les Goncourt pour son premier roman : ‘’Les Forêts de la nuit’’. Je lui apportais pour une dédicace.

Il écrivit : ‘’ A mon jeune élève, Silvestre, qui lira ce livre plus tard’’. Beaucoup plus tard… Je l’ai toujours mais je ne l’ai pas encore lu…je vous ai déjà entretenu de mon aversion pour les romans…

Jean-Louis CURTIS était un bon prof et ce n’est pas sa faute si mes connaissances en anglais me laissent encore dubitatif si l’on me demande de traduire : ‘’ My Taylor is rich ‘’ ou ‘’Jack is a boy’’ par exemple…

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J'aurais peut-être dû tout lire avant de commenter chacun (ou presque) de vos articles.<br /> Mais je n'en suis finalement pas trop marri ...<br /> Succulent aussi ce numéro 2 dédié aux Enseignants qui ont accompagné votre adolescence.<br /> <br /> Vous avouerais-je qu'il me plairait, moi aussi, non pas tant de dispenser des anecdotes sur l'un quelconque de mes (très) anciens Professeurs, mais de lire ce que mes Etudiants ont retenu de moi ... <br /> <br /> Cordialement<br /> Richard
Répondre
A
<br /> Je vous comprends ! Je crois qu'un mauvais Professeur n'a pas trop envie de savoir ce que ses Etudiants ont retenu de lui. Votre désir prouve que vous êtes un bon Prof.<br /> Amicalement. J-P.S<br /> <br /> <br />
J
Bonsoir, <br /> Je viens aussi chercher mon histoire du soir.<br /> Merci.
Répondre
A
<br /> Toujours aussi agréable de vous lire !<br /> <br /> <br />
C
Alors comme ça vous étiez un sacré spécimen de garnement! Et dire que je vous ai classé dans les sages! lol! Et pour ce qui est de "Curtis" vous abusez vraiment de ne pas avoir lu son roman...Vous voyez aujourd'hui je n'ai que des reproches à vous faire...Assez plaisanté, ces souvenirs de classe méritaient vraiment le partage, je me répète! <br /> Amicalement vôtre<br /> Cat
Répondre
A
<br /> Je plaide coupable sur toute la ligne ! Je me présente à vous la corde au cou...à condition que vous ne serriez pas trop fort !<br /> <br /> <br />