Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 14:28

Les hommes politiques se succèdent sur nos écrans de télévision. Ils s’efforcent de persuader les électeurs de la légitimité de leurs projets politiques.

Sont-ils convaincants ?

Pas vraiment… Ils pourraient économiser leur salive ! Ce qu’attendent les Français ce ne sont pas des théoriciens mais des personnalités.

La Vème République a été taillée à la mesure de De Gaulle. Ses successeurs de droite ont essayé de bénéficier de sa popularité.

Pompidou a remporté les élections Présidentielles de 1969 par 58% des voix contre 42% à Poher. Les deux candidats, marqués à droite, avaient des programmes de gouvernement quasi identiques mais Pompidou bénéficiait d’un avantage : il avait été le dernier Premier ministre de De Gaulle et le prestige de ce dernier rejaillissait sur celui qui allait devenir son successeur même si leur politique commune avait été rejetée par les électeurs !

Giscard, Mitterrand, Chirac portaient-ils un projet pour l’avenir de la France ? Difficile de l’affirmer à moins de faire preuve de sectarisme.

Sarkozy l’a probablement compris. Il a adopté un comportement qui pouvait séduire une majorité d’électeurs. Peu importe si ce même comportement était violemment rejeté par une forte minorité.

Ensuite, il a dérapé, il s’est cru tout permis, d’où sa baisse dans les sondages qui n’a, probablement, pas grand chose à voir avec sa politique réactionnaire.

Dans la perspective des ’’prochaines’’ élections Présidentielles (en 2012 quand même) qui pourra s’opposer à un Sarko affaibli ? On ne voit pas grand monde pour le moment; aucune personnalité n’émerge dans l’opposition officielle.

D’ici là y aura-t-il une révélation ?

Signé : Un démocrate faiblement convaincu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonsoir, juste un petit mot pour confier au démocrate peu convaincu qu'a mes yeux, les "hommes providentiels" et autres "despotes éclairés" ont laissé derrière eux une trace d'une telle nature que je préfère encore une pâlichotte démocratie à leur "lumières".<br /> En attendant qu'évoluent nos cerveaux de croqueurs de pommes....<br /> Lisez-vous parfois de défensa.org ?<br /> Si oui, je n'en serais pas étonné, si non, j'espère que vous allez y voir. (Rubriques "faits et commentaires" ainsi que "bloc-note"
Répondre
A
<br /> Entièrement de votre avis. Je ne connaissais pas de défensa.org, je vais m'y rendre de ce pas !<br /> <br /> <br />
C
Je pense que Mme Royal (pourquoi l'appeler par son prénom? parceque c'est une femme?) ne représente pas la France de gauche, elle s'exprime comme une aristo! Donc normal que les français ne l'ai pas suivie...Pour les prochaines de 2012 ne vous inquiétez il y a de grandes chances que Sarkozy s'efface! Au profit de qui? Mais de son dauphin voyons, même façon de s'exprimer, mêmes idées réac, même course au pouvoir...La relève est donc assurée...
Répondre
A
<br /> Une relève qui, malheureusement, ne signera pas la fin d'une répression larvée contre les pauvres et les classes moyennes !<br /> <br /> <br />
J
il y a peu d'espoir qu'il y est un vrai chef a gauche Ségolène a peu de chance de l'être les femmes du parti pour la plupart sont contre elle.j'avais espoir en Vals il est jeune malheureusement il prêche pour la politique de Sarkosi,Besancenot trop extrémiste pour beaucoup.je voudrai faire confiance aux Français afin qu'ils ne réélisent pas Sarkosi.
Répondre
A
<br /> Besancenot est l'homme qui monte. Devant la déconfiture de tous les autres, qu'ils soient de gauche ou de droite, parviendra-t-il à réunir une majorité ?<br /> <br /> <br />
R
Petit commentaire qui n'a, évidemment,aucune espèce d'importance dans la mesure où de Belgique il émane et que, jusqu'à présent à tout le moins, il n'est j'espère plus question de rattachisme de nos terres aux vôtres ...<br /> <br /> Aux dernières élections françaises, Monsieur Silvestre, j'ai espéré, pour les Français et pour l'Europe, que vous seriez "assez fous" de faire confiance à Ségolène. Mais surtout, pas "assez fous" pour plébisciter Sarko qui, à mes yeux, lors du dialogue avec Michel Onfray publié dans Philo Magazine, puis repris par le Nouvel Obs, avait sur l'euthanasie, notamment, mais aussi sur bien d'autres problèmes touchant directement l'humain, magistralement fait connaître les limites de son cerveau, de ses idées, et étalé au grand jour sa conception du pouvoir.<br /> Un peu comme, si vous m'autorisez l'osée comparaison, quand Adolphe avait tout dit, tout expliqué dans ce "Mein Kampf" qu'apparemment peu de gens avaient lu.<br /> <br /> Mais en compulsant de votre presse relatant le peu d'enthousiasme des éléphants de son propre parti pour soutenir cette femme pourtant plébiscitée, mais qui avait encore tout à apprendre, frustrés et manifestement offusqués dans leur mentalité de mâles mis sur la touche, j'ai tout de suite compris qu'elle avait peu de chance d'accéder au poste "suprême". <br /> <br /> Mais demain ? avec un peu plus de "planches", pourquoi pas ...
Répondre
A
<br /> Vous avez bien le droit de porter un jugement sur nos politiciens qui ont vocation à peser sur l'avenir des Nations et, pas seulement, de la France. Tout spécialement le Président de l'Union<br /> Européenne (intérimaire heureusement !) dont la Belgique est membre fondateur.<br /> <br /> <br />