Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 23:59

J’aime les maisons, les vieilles maisons. Les pavillons de banlieue sont indispensables mais dépourvus d’âme

Je déambule parfois dans un village ancien. Ses constructions les plus récentes remontent aux années de l’immédiate après-guerre. Elles ont de grandes fenêtres. On sent que leurs premiers habitants voulaient se libérer de l’étouffement de l’occupation nazie.

Il y a les petites maisons des années trente. Elles se veulent bourgeoises comme leurs premiers occupants qui voulaient affirmer leur ascension sociale. Ils y vécurent heureux en les entretenant soigneusement.

Aujourd’hui, les balustrades sont rouillées. Les héritiers ont d’autres soucis que leur entretien à moins qu’ils ne les louent à des familles aux revenus modestes.

Plus loin, une grande bâtisse au milieu d’un parc. J’imagine une ribambelle d’enfants s’y livrant à des jeux innocents à la fin du 19ème siècle. Combien survivront à la grande tuerie de 14-18 ?

Près du centre du village, il y a de vieilles maisons ouvrières sans style. Leurs murs sont lépreux, elles ont de petites ouvertures.

L’autre jour, s’encadrant dans une fenêtre du deuxième étage, j’ai vu une jeune femme, coiffée d’un fichu, vêtue d’habits sans âge, elle faisait son ménage. Je l’ai prise pour un personnage de Zola.

Toutes ces maisons, pauvres ou riches, m’inspirent des réflexions, vraies ou fausses, sur leurs habitants, passés ou actuels.

Ces visions sont le produit de mon imagination mais il m’est impossible de rêver devant des cubes de béton ou des murs de parpaings.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis venue faire connaissance avec JP Sylvestre puisque nous sommes embarqués dans la même croisière !!!<br /> Moi aussi j'aime les vieilles maisons - elles ont une âme - j'habite un Moulin, construit en 1923 à l'endroit d'un autre Moulin (détruit en 1918), lieu de vie de la famille de mon mari depuis 1785 - à bientôt
Répondre
A
<br /> Avec un tel environnement, vous devez pouvoir en bâtir des rêves !<br /> A bientôt le plaisir de vous lire...<br /> <br /> <br />
C
N'oubiez pas de venir voter sur mon blog! Merci
Répondre
A
<br /> A voté... J'espère que le résultat de ce scrutin sera plus démocratique que celui qu'on attend des élections au Zimbabwé ! lol...<br /> <br /> <br />
J
Bonsoir, <br /> il existe des maisons bien étranges.<br /> J'habitais alors Perpignan et je racontais parfois des histoires vécues dans un vieil hôtel de Toulouse. En essayant de préciser mon récit, je m'aperçus que la localisation entre deux rues n'était pas possible. J'en fus troublé au point de faire le voyage pour vérifier.<br /> La maison n'existait pas et pourtant j'y ai vécu.<br /> Lovecraft et Poé (me semble-t-il) avaient déja remarqué que certaines maisons n'existent qu'a certains moments particuliers.<br /> Ce sont des maisons qui ont du "Charme".
Répondre
A
<br /> Un "Charme" suffisamment puissant pour nous subjuguer et nous laisser sous l'emprise de son envoûtement...<br /> <br /> <br />
J
j'adore les vieilles maisons il y en a de magnifiques ,les vieilles fermes à rénover aussi se doit -être superbe mais il faut du courage et des moyens .JE VOUS SOUHAITE UN BON DIMANCHE
Répondre
A
<br /> J'aurais rêvé de commencer une rénovation quand j'avais trente ans mais les conditions de vie en Société m'en ont empêché. Ca ne s'est pas arrangé depuis pour ceux qui, au même âge, feraient le<br /> même rêve ! Bon dimanche à vous aussi !<br /> <br /> <br />
C
Quand j'ai lu votre texte je me suis dit que j'aurais pu l'écrire tant je suis en accord avec ce que vous inspire les vieilles maisons!
Répondre
A
<br /> Très heureux de votre approbation. J'avais peur de passer pour une espèce d'hurluberlu...<br /> Remarquez, ce sera peut-être le cas pour certains lecteurs !<br /> <br /> <br />