Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 09:28

- Bientôt trente ans après la mort du Général, il y a encore des hommes politiques qui se réclament du gaullisme !

- Ça ne mange pas de pain ! Malgré une fin de règne difficile, De Gaulle a gardé un prestige inégalé dans l’esprit des Français. Pourquoi se priver de son ‘’parrainage’’ même si ça ne veut rien dire !

- Les gaullistes se réclament de sa politique !

- Laquelle ? On l’a vu à propos de la résolution du problème de l’Algérie, De Gaulle naviguait à vue.

- Son fils a voulu l’imiter en faisant carrière dans la Marine ?

- Restons sérieux, son dernier thuriféraire, Michel Tauriac, a publié un bouquin :’’Vivre avec De Gaulle. Les derniers témoins racontent l’homme’’ (Plon). Je ne l’ai pas lu mais j’ai entendu l’auteur, venu faire sa promotion sur France Inter, affirmer qu’on ne pouvait pas présumer de ce que pourraient être les décisions de De Gaulle confronté à nos problèmes actuels. C’est tout à fait exact mais il aurait pu se dispenser d’ajouter qu’il aurait, peut-être, approuvé le retour de la France au sein de l’OTAN. On peut penser ce qu’on veut de De Gaulle, mais il y a une certitude : Il se serait élevé avec la dernière énergie contre la mise sous tutelle américaine de la politique de défense de la France.

- Je n’ai pas entendu de ‘’gaulliste’’ s’élever contre cette mesure !

- Les soi-disant ‘’gaullistes’’ font partie du parti sarkozyste, l’UMP, c’est paradoxal !

- Vous opposez le gaullisme au sarkozysme ?

- Tout m’y incite à commencer par la taille des protagonistes, symbolique de leurs différences. De Gaulle est un géant, Sarkozy un nain, au sens propre comme au figuré

De Gaulle a épousé une femme dont la principale caractéristique était l’austérité, il ne l’a jamais quittée, elle non plus.

Les femmes de Sarkozy sont beaucoup plus ‘’dans l’air du temps’’

De Gaulle exigeait le paiement de ses factures d’électricité sur sa cassette personnelle

A peine arrivé à l’Élysée, Sarkozy s’augmente de 170% Ce qui ne l’empêche pas de laisser ses amis payer à sa place.

De Gaulle passait toutes ses vacances, en famille, à ‘’La Boisserie’’

Sarkozy laisse ses riches amis lui offrir des vacances de rêve…

De Gaulle avait une obsession : la grandeur de la France.

Les objectifs de Sarkozy sont beaucoup moins élevés : favoriser l’accroissement de la fortune de ses amis, réduire les revenus des classes moyennes et des pauvres.

Les costumes de De Gaulle étaient très simples, ceux de Sarkozy sortent de chez les grands faiseurs, sans parler de ses montres de luxe qu’il exhibe, volontiers, à tout propos.

Récemment, j’ai entendu le fils De Gaulle affirmer qu’il n’avait jamais vu son père sortir de sa chambre habillé autrement qu’en costume-cravate.

Sarkozy aime se faire filmer en petit short, faisant son ‘’jogging’’ entouré par ses gardes du corps.

- Il y a une différence d’âge entre le De Gaulle de 1958 et le Sarkozy d’aujourd’hui !

- En 1940, De Gaulle avait l’âge de Sarkozy, vous l’imaginez parcourant les allées de Hyde Park au petit trot et en tenue légère ?

- J’aimerais voir un dessin ! En résumé, vous considérez que le gaullisme est mort ?

- Et enterré à Colombey-les-Deux-Églises en même temps et en compagnie de son initiateur.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Charles Pasqua: le seul "pastis" qui ne se trouble jamais.
Répondre
A
<br /> Il y a longtemps qu'il se considère au-dessus des lois !<br /> <br /> <br />
J
Le hasard d'un dysfonctionnement d'over-blog qui a effacé un commentaire écrit hier à bien fait les choses puisque vous poursuivez par un nouvel opus qui justifie l'intervention disparue.<br /> Je vous y racontais entre autre ces après-midi passées dans la bibliothèque de "l'union de ingénieurs" de Toulouse, où je lisais la presse politique bien qu'âgé de dix ou douze ans seulement. Je me souviens surtout de "Minute" et "Rivarol" à cause de l'outrance de ton et des dessins.<br /> Mis en éveil par les conversations, je suivais les manœuvres du RPF dont le souvenir que j'en ai concerne son rôle de pompier-pyromane, cherchant à faire chuter la république pour mieux la sauver des orientations issues de l'immédiat après-guerre.<br /> Cette stratégie est constante sous toutes les appellations des "gaullistes". En ce sens, sarko (avec minuscule) et sa clique sont "gaullistes".<br /> Les reconversions "spontanées" en témoignent.<br /> En ce sens, Mai 68,(avec majuscule) me semble être inhérent au "Gaullisme". L'un ne se comprend pas sans l'autre. Les deux cotés de la médaille.<br /> La "globalisation" me semble avoir commencé avec la seconde guerre mondiale, et si comme vous le dites le Gaullisme éthique repose à Colombey, l'étiquette politique n'indique pas de date de péremption.
Répondre
A
<br /> Très heureux de vous lire à nouveau. Dans l'ordre d'idées que vous développez, n'oublions pas le "Service d'Action Civique" (S.A.C.). Une organisation criminelle dont on ne sait pas si De Gaulle<br /> était informé de tous les agissements. Le seul qui pourrait nous renseigner, c'est Charles Pasqua, son grand patron, mais je doute de sa fiabilité...<br /> <br /> <br />
C
Eh oui c'était encore l'époque où l'on votait pour des hommes qui avaient le sens des vraies valeurs et défendaient de grandes idées! Avec Sarkozi on est vraiment loin de ce shéma et l'on ne peut que constater le flirt permanent du personnage avec une certaine immoralité et le mépris des petites gens.
Répondre
A
<br /> Compte tenu de la personnalité de l'individu et tant que ça marche, il aurait tort de s'en priver !<br /> <br /> <br />