Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 06:00

 

‘’Le Français est un monsieur décoré’’. Vous n’avez jamais entendu cette affirmation, vous êtes trop jeune… Elle était courante dans les années 50-60, reprise du constat que faisaient beaucoup d’étrangers.

A cette époque, il y avait encore de nombreux vétérans de la grande guerre. Tous avaient reçu une brochette de décorations. La plupart la portaient.

Il y avait aussi les mobilisés de 1940 revenus d’Allemagne avec la ‘’médaille du prisonnier’’ et le reste de la population masculine, les ‘’résistants’’ pourvus de breloques qu’ils affichaient d’autant plus volontiers que leur engagement avait été tardif, succédant parfois et par prudence, au retrait des troupes nazies de notre territoire. À l’époque, on les appelait ‘’les résistants de la dernière heure’’.

Depuis, tous les ‘’poilus’’ de 14-18 ont disparu et ceux qui étaient engagés d’une façon ou d’une autre dans la seconde guerre mondiale sont de moins en moins nombreux.

Il y a bien eu les ‘’appelés d’Algérie’’. tous se sont vus attribuer, au minimum, la ‘’médaille commémorative’’. Savez-vous à quoi elle ressemble ? Moi oui, j’en ai vu une…

Quelques années après mon retour d’Afrique, j’avais conservé des liens d’amitié avec un copain de régiment. Nous nous promenions dans Paris. Sur les Grands Boulevards, nous reconnaissons l’un de nos anciens camarades. Je l’interpelle : ‘’qu’est-ce que tu portes là ?’’ Je désigne sa boutonnière ornée d’un ruban. ‘’Ben… c’est la médaille commémorative’’ réplique-t-il d’un air gêné. Mon copain et moi, nous ne nous sommes pas esclaffés mais le cœur y était !

Aujourd’hui, les gens qui arborent une décoration sont de moins en moins nombreux. Ils la doivent rarement à leurs exploits guerriers mais plutôt à des mérites qui nous semblent souvent abusifs. C’est quand même mieux ainsi !

Autre temps, autres mœurs…

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'était effectivement à ce propos que je voulais vous entretenir en privé, car émanant de vous, ce ne pouvait qu'être une malencontreuse faute de frappe que je me refusais d'épingler ici.<br /> <br /> Il est tout à fait exact que, tout à l'heure, votre article apparaissait également deux fois sur mon écran. Et je n'avais pas encore débouché le petit Santenay de chez Claude Nouveau que je nous réserve pour ce soir ...<br /> <br /> Merci de la confiance que vous me témoignez en me communiquant votre adresse personnelle.<br /> Au cas où nous devrions nous entretenir un jour en privé, voici donc la mienne :<br /> richard.lejeune@yahoo.fr <br /> <br /> Cordialement<br /> Richard
Répondre
A
<br /> J'ai tardé à réagir aux alertes concernant la double apparition de mon article. Je ne voyais pas son titre en double et, sans le relire, je ne m'apercevais<br /> pas de la répétition. Maintenant, c'est fait. J'ai éliminé le surplus. Il me reste à supprimer la faute d'orthographe !<br /> <br /> <br />
R
Bonjour Jean-Pierre<br /> <br /> Je viens de m'inscrire à votre "newsletter". Vous avez donc maintenant, je présume, ma propre adresse mail, puisque j'ai été invité à la noter.<br /> <br /> Auriez-vous l'amabilité de me fournir la vôtre : j'ai une remarque personnelle à vous faire à propos de cet article.<br /> <br /> A bientôt vous lire.<br /> Cordialement<br /> Richard
Répondre
A
<br /> Je suis honoré, Richard, par votre inscription à ma "newsletter" Votre adresse mail ne m'est pas communiquée. Elle sert, simplement à "overblog" pour vous prévenir de mes nouveaux articles mais<br /> c'est bien volontiers que je vous transmets la mienne :<br /> jean-pierre.silvestre0185@orange.fr Vous voulez peut-être me parler d'une faute d'orthographe commise dans mon dernier article. J'ai écrit :<br /> "Ils se sont vus attribuer " En fait, j'avais écrit<br /> vu mais mon "correcteur d'orthographe" m'a suggéré vus. D'habitude, je n'y<br /> prête pas attention, c'est à peu près n'importe quoi... mais là, je me suis bêtement laissé influencer ! Amicalement Jean-Pierre<br /> <br /> <br />
M
Belle brochette d'articles, 1 et 1 font 2.
Répondre
A
<br /> Quand je clique sur "voir mon blog" l'article n'apparaît qu'en un seul exemplaire. D'autres lecteurs ont-ils vu double ? Si je ne vous connaissais pas, Cher<br /> Michel, je vous accuserais j<br /> volontiers d'avoir abusé de la dive bouteille...<br /> Je reprends ma réponse : Ce n'est pas l'article qui passait en double mais seulement le texte ! Maintenant c'est rectifié après une relecture un peu plus attentive. Mille excuses !<br /> <br /> <br />
L
Et la médaille du travail ? Elle existe toujours ? Je me souviens que mon Père l'avait reçue ...<br /> Sinon le Français est (ou était) un Monsieur décoré mais pas forcément distingué ...<br /> LIZAGRECE
Répondre
A
<br /> La médaille du travail existe peut-être encore... virtuellement ! La multiplication des plans sociaux, des délocalisations et des mises à la retraite<br /> anticipées ne permet certainement pas à beaucoup de salariés d'atteindre le nombre d'annuités nécessaire pour y prétendre...<br /> <br /> <br />