Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 04:00

Différentes raisons, différents acteurs.

Dans les exemples que j’ai cités dans mes articles précédents ( la fausse arrivée de Nungesser & Coli à New York et la fausse interview de Fidel Castro ) il est clair que la rédaction des journaux et leur direction trempaient dans la magouille pour deux raisons différentes.

Dans le premier cas, il s’agissait pour ‘’La Presse’’ de réaliser un ‘’scoop’’. Être le premier journal à décrire cet événement, considérable à l’époque, la réussite de la première traversée de l’Atlantique par des aviateurs. Celle réussie quelques jours plus tard, dans l’autre sens, par Lindbergh est restée mémorable.

Pour la fausse interview de Castro, il fallait valoriser le travail du plus éminent journaliste de la chaîne. Avouer, qu’au cours de son séjour à Cuba, il n’avait pas réussi à obtenir un entretien aurait été très dévalorisant.

Le bidonnage individuel, celui des journalistes, a, lui aussi, des causes diverses : difficultés insurmontables pour se rendre sur les lieux des événements, paresse, crainte d’affronter le danger… correspondant de guerre est un métier très dangereux, beaucoup d’entre eux y ont laissé la vie. Il y a aussi le cas des journalistes qui n’ont pas lu le livre qu’ils critiquent ou pas regardé l’émission de télévision dont ils rendent compte. Paresse, suractivité ? En tout cas, mépris pour leurs lecteurs !

La liberté que laisse le métier de journaliste est un pousse-au-crime pour les moins valeureux d’entre eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Amusant votre article aujourd'hui, parce que j'ai l'intention de créer une rubrique de fausses nouvelles à La mansarde destinée avant tout à exprimer de manière détournée voire humoristique le fond de nos pensées sur tout un tas de sujet.
Répondre
A
<br /> Bonne idée ! Je crois qu'en matière de fausses nouvelles les sujets sont abondants...<br /> <br /> <br />