Hier, comme chaque semaine, j’ai reçu le prospectus de la grande surface de la ville voisine.
Aux promos sur l’alimentaire et les produits d’entretien succède la description des articles audio-vidéo vantés par la pub.
On me propose un ordinateur portable de 15,4’’. Qu’est-ce que ça veut dire ? Avez-vous une idée de la mesure correspondant, dans notre système métrique, à ce format bâtard ?
Le prospectus ne fait aucune allusion à cette correspondance.
Il faut croire que les adeptes de l’informatique n’en ont pas besoin. Ils sont rompus à ces mesures américaines qui, petit à petit, prennent le pas sur notre système métrique.
Un système dont la France s’enorgueillit. Il est né en 1790 dans notre pays et s’est répandu, peu à peu, dans le monde entier.
Même les Britanniques, les plus conservateurs des Européens, ont fini par l’adopter pour compter leur monnaie. Seuls les Américains des Etats-Unis résistent encore à sa logique.
Dans le document évoqué ci-dessus, j’ai trouvé la mesure des écrans de télévision promus par la publicité : 82 cm, 107 cm. Je me rappelle pourtant avoir vu, dans des prospectus précédents, des mesures américaines sans signification pour nous, pauvres européens.
Les auteurs de ces publicités ont, sans doute, été assaillis par les demandes de précision des acheteurs potentiels. Ils ont dû revenir à notre système métrique.
Ce n’est pas le cas pour les acquéreurs d’ordinateurs. Ce sont tous des gens très évolués. Ils pensent américain, ils achètent américain grâce à la soumission des Japonais à ce marché.
Ce sont des précurseurs de l’américanisation des cerveaux. Si vous avez envie de les suivre…