Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 16:24

Avez-vous lu ‘’La garçonne’’ de Victor Margueritte ? Oui ! Et ‘’Le bonheur de Ginette’’ de Gyp ? Aussi ! Et ‘’La peur de l’amour’’ d’Henri de Régnier ? Oui encore ! Vous ne devez plus être très jeune ! Carrément vieux peut-être ?

Aujourd’hui, ces auteurs sont totalement oubliés. Ils étaient célèbres dans l’entre-deux- guerres, leurs tirages étaient impressionnants ! Les éditions populaires, nombreuses à l’époque, se disputaient leurs œuvres.

Inversement, certains créateurs, célèbres aujourd’hui, étaient ignorés de leur vivant.

Vous vous rappelez les peintres impressionnistes ? Vous n’étiez pas né ! Ah! Bon, je croyais… Ils étaient tellement peu appréciés par la plupart de leurs contemporains que certains sont morts dans la misère alors, qu’aujourd’hui, leurs tableaux battent des records d’enchères dans les salles des ventes.

C’est la même chose pour toutes les œuvres artistiques. Certaines sont immédiatement plébiscitées quitte à être reléguées, ensuite, dans l’oubli, d’autres sont négligées par les témoins de leur création et connaissent une notoriété ultérieure parfois trop tardive pour profiter à leurs auteurs qui ont eu le mauvais goût de disparaître auparavant.

Je conclurai avec Brassens : ‘’Trompettes de la renommée, vous êtes (parfois) bien mal embouchées’’

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ces "illustres" oubliés devraient nous inciter à modérer nos admirations ! Que deviendront, en 2050, les Modiano, Le Clézio, Sabatier et consorts ?...<br /> Frifri
Répondre
A
<br /> Demandez-leur, aujourd'hui, s'ils souhaitent que leur notoriété persiste après leur mort; ils répondront, probablement, par l'affirmative mais, l'échéance<br /> venue, ils n'en auront plus rien à faire !<br /> <br /> <br />
C
Vous avez raison! Mais je ne connais aucun des auteurs que vous citez, me voilà bien intriguée...
Répondre
A
<br /> Il y en a d'autres encore, très connus dans les années vingt-trente et totalement oubliés aujourd'hui comme, entre autres, Claude Farrère (de l'Académie<br /> française) Georges Duhamel, Francis de Miomandre, Paul Bourget, Henry Bordeaux, André Thérive, j'en passe et pas des meilleurs !<br /> <br /> <br />
L
J'ai lu la Garçonne mais je ne connais pas les auteurs que vous citez. <br /> C'est vrai que la renommée n'est pas toujours à la hauteur du talent ... <br /> LIZAGRECE
Répondre
A
<br /> Dans les éditions populaires de l'entre-deux-guerres, il y a encore plein d'autres auteurs à succès qui ont totalement disparu. Je n'ai cité que les plus<br /> connus !<br /> <br /> <br />