Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 17:08

‘’Il faut de tout pour faire un monde’’ Un vieux dicton populaire qui prétend justifier certaines professions peu compatibles avec l’amour du prochain (pourtant prôné par certaines religions majoritaires).Si l’on en croit ceux qui le proclament, les policiers et gendarmes seraient nécessaires au maintien d’un certain équilibre entre les ‘’honnêtes gens’’ et les délinquants auxquels on pourrait ajouter les assassins pour faire bonne mesure.

Une vision très primitive et manichéiste de la société où nous vivons mais aussi celles qui l’ont précédée.

Coordonner la réduction du nombre des flics à celle des délinquants paraît bien utopique parce qu’en dehors de la répression dont la preuve de l’inefficacité n’est plus à faire, aucune mesure n’a jamais été prise pour tenter de restreindre la délinquance et les demandes d’accroissement du flicage ont toujours été favorablement accueillies.

Un jour, peut-être, un gouvernement responsable s’attaquera aux racines du mal. Il cherchera à savoir pourquoi tant de jeunes se livrent à des actes délictuels. Les réponses ne devraient pas être très difficiles à trouver. Les remèdes faciles à mettre en œuvre mais, peut-être, assez coûteux et nécessitant une meilleure répartition des richesses..

Un choix de société qui, au bout du compte, ne léserait pas les riches mais permettrait aux pauvres de sortir de leur condition sans avoir la tentation de succomber au vertige de la criminalité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
La répression comme seule solution est une stratégie de conjoncture qui sert les desseins politiques. A quand des gens responsables qui s'attaqueront aux structures même de notre société malade? Si rien n'est fait, un jour ça va exploser!
Répondre
A
<br /> Comme souvent, votre commentaire m'a inspiré une réponse si longue que je vais en faire un article pour la semaine prochaine...<br /> <br /> <br />
F
Assez de répression qui ne sert à rien qu'à faire de nouveaux délinquants...<br /> Comme le dit le texte, il faudrait plutôt s'attaquer aux réelles racines du mal-être.
Répondre
A
<br /> Sûrement mais ce serait moins valorisant pour nos ministres !<br /> <br /> <br />