Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 18:30

C’est l’esprit de compétition qui fait avancer l’humanité mais il se fourvoie dans le sport professionnel qui améliore les performances des athlètes, parfois au détriment de leur santé. Et ce n’est pas parce qu’ils sauteront toujours plus haut ni qu’ils courront de plus en plus vite que les hommes deviendront meilleurs mais grâce à l’émulation entre chercheurs qui fait progresser tous les domaines de la science.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je serai au rendez-vous. J'ai été absente des temps-ci en raison d'un séjour familial en France et je viens de retrouver mon île grecque
Répondre
A
<br /> <br /> A lundi donc...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Personnellement, je réprouve cet esprit de compétition, cette carotte à l'âne, que l'on a toujours inculqué dans les écoles, d'abord, puis dans les entreprises, par la suite pour les adultes.<br /> Et ce n'est certainement pas cet esprit de compétition qui "fait avancer l'humanité" !!<br /> <br /> <br /> Ce serait plutôt, à mes yeux, l'esprit de coopération, ou d'émulation comme vous le définissez judicieusement.<br /> Jeune Enseignant, je fis partie de cette génération qui fit cours au sein de ce que l'on a appelé en Belgique, dans les années '60, l'"Enseignement rénové".<br /> <br /> Au sein des cours d'Histoire, par exemple, cela consistait à ne plus être un Prof "ex cathedra" qui jugeait ses Etudiants sur des notes d'examens de fin d'année, mais à les faire travailler par<br /> groupes de 4 sur un sujet donné, à être à même de venir présenter à l'ensemble de l'Auditoire une synthèse de chacun de leurs travaux de recherche.<br /> <br /> <br /> J'ai toujours visé à "apprendre à apprendre" plutôt qu'à faire mémoriser d'inutiles dates de naissance ou de décès, d'inutiles dates de conquêtes que, et c'est maintenant flagrant avec cet Internet<br /> qui n'existait pas encore à l'époque, l'on peut trouver partout ...
Répondre
A
<br /> <br /> Peut-être qu'à la longue, Internet se révèlera efficace dans son rôle d'appui pour transformer la Société et, surtout, dans la façon d'enseigner dont vous êtes un<br /> précurseur, à moins que ceux qui utilisent cet instrument  soient de plus en plus nombreux à le dévoyer en le noyant sous la publicité et la propagande et qu'ils prennent le pas sur ceux qui<br /> voudraient limiter son rôle à celui d'une encyclopédie exempte de lacunes.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Forte de cette pensée j'arrête le sport - au demeurant jamais commencé !
Répondre
A
<br /> <br /> Ravi de vous retrouver, chère Liza ! J'ai une surprise pour vous dès lundi prochain...<br /> <br /> <br /> <br />