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1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 18:39

Allez-vous recevoir un cadeau gratuit ?

C’est la grande mode, actuellement, chez les pubeux.

Mais c’est quoi un cadeau gratuit ? C’est le contraire d’un cadeau payant. Oui mais un cadeau doit être gratuit sinon ce n’est plus un cadeau !

Un cadeau gratuit c’est un pléonasme, un cadeau payant un oxymore.

Les deux formules sont grammaticalement fautives. Ça ne dérange pas les publicitaires.

Leur grand principe c’est : ‘’enfoncez-vous bien ça dans la tête’’.

Ce n’est pas par manque d’imagination qu’ils vous infligent toujours les mêmes messages, c’est pour qu’ils pénètrent votre cortex et qu’ils n’en sortent plus

Un exemple ancien : Depuis les années trente jusqu’aux années soixante, au moins, on pouvait lire, dans les tunnels du métro parisien, une succession d’affiches : DUBO, DUBON, DUBONNET, DUBO, DUBON, DUBONNET et ainsi de suite… Vous ne pouviez plus oublier le nom de cette marque d’apéritif !

La grossière faute de français ‘’cadeau gratuit’’ procède du même principe : vous persuader, par une formule pléonastique, une répétition, que vous n’aurez rien à payer.

C’est vrai, le cadeau ne vous coûtera rien, la surprise est ailleurs…

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commentaires

F
<br /> Le câdeau est gratuit si l'on achète........et parfois même si on n'achète pas, mais là, il faut être utopiste ou patient!!!!c'est une méthode américaine qui a fait son chemin depuis quelques<br /> lunes!! Ils savent qu'il y aura toujours des "gogos" pour croire au Messie!!!Ah Dubonnet? Cette trouvaille était bien française ou pas??? Moi, je salue ce monsieur (à cette époque,peu de publiciste<br /> femme) pour avoir trouvé la méthode de ce message répétitif que l'on ne peut plus oublier!!La méthode d'apprendre les tables de multiplication en chantant en est une autre!! La méthode COUE, aussi<br /> est géniale!!Mais est-elle efficace avec la méthode de vision répétitive?? A TENTER!!!hihihi BISOUS FAN<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Ce sont, le plus souvent, des méthodes américaines qui inspirent les spécialistes de l'utilisation du "temps de cerveau disponible" . J'ignore qui était<br /> l'inventeur du concept "Dubonnet" mais, compte tenu de son ancienneté, je suppose qu'il était français. A cette époque, l'américanisation des esprits n'était pas encore en route... Même<br /> aujourd'hui, peu de femmes sont attirées par le métier de publicitaire et c'est tout à leur honneur... Bises J-P<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Si - pour les publicitaires - le but final est "Enfoncez-vous bien ça dans le crâne" (à l'égard des consommateurs s'entend), le Dubo Dubon Dubonnet me paraît être d'une autre trempe que "cadeau<br /> gratuit" même s'il s'agit de frapper fort...<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Dubo, Dubon, Dubonnet était une trouvaille qui a initié le processus du "Enfoncez-vous bien ça dans le crâne". Cadeau gratuit joue sur le fait que très<br /> peu de consommateurs sont attentifs à l'emploi d'une langue châtiée. Il suffit, pour s'en convaincre, d'écouter les messages publicitaires, à moins que leurs auteurs manquent d'informations sur<br /> le bon usage de notre langue, ce qui est également possible. On ne peut pas tout à la fois, apprendre un vocabulaire franglais sans cesse "enrichi" et s'intéresser au français...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Dans la vie courante, si nous offrons un cadeau en le faisant payer à son destinataire ça risque de provoquer des surprises ... Comme quoi !!<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> C'est un bon moyen de faire des économies et, même, d'engranger quelques bénéfices ! Certains vendeurs y ont pensé mais, pour l'instant, c'est une<br /> pratique répréhensible. Encore faut-il que les victimes soient suffisamment spoliées pour qu'elles jugent utile de porter plainte...<br /> <br /> <br /> <br />