Allez-vous recevoir un cadeau gratuit ?
C’est la grande mode, actuellement, chez les pubeux.
Mais c’est quoi un cadeau gratuit ? C’est le contraire d’un cadeau payant. Oui mais un cadeau doit être gratuit sinon ce n’est plus un cadeau !
Un cadeau gratuit c’est un pléonasme, un cadeau payant un oxymore.
Les deux formules sont grammaticalement fautives. Ça ne dérange pas les publicitaires.
Leur grand principe c’est : ‘’enfoncez-vous bien ça dans la tête’’.
Ce n’est pas par manque d’imagination qu’ils vous infligent toujours les mêmes messages, c’est pour qu’ils pénètrent votre cortex et qu’ils n’en sortent plus
Un exemple ancien : Depuis les années trente jusqu’aux années soixante, au moins, on pouvait lire, dans les tunnels du métro parisien, une succession d’affiches : DUBO, DUBON, DUBONNET, DUBO, DUBON, DUBONNET et ainsi de suite… Vous ne pouviez plus oublier le nom de cette marque d’apéritif !
La grossière faute de français ‘’cadeau gratuit’’ procède du même principe : vous persuader, par une formule pléonastique, une répétition, que vous n’aurez rien à payer.
C’est vrai, le cadeau ne vous coûtera rien, la surprise est ailleurs…