Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 15:33

«La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où à un poste important, on désignerait une femme incompétente»

Lumineuse maxime de Françoise GIROUD. Faut-il en déduire que, parmi les dix-sept femmes actuellement au pouvoir - dix présidentes et sept chefs de gouvernement- comme me le signalait récemment Richard LEJEUNE, toutes sont compétentes ?

On peut le présumer. On voit mal une femme magouiller pour parvenir au sommet d’un État quel qu’il soit, comme certains politiciens véreux y ont réussi.

Ce n’est pas dans la nature féminine, pourtant, la vénalité n’est pas exclusivement masculine mais une femme vénale utilise d’autres moyens que ceux des hommes et poursuit d’autres objectifs sans rapport avec l’exercice du pouvoir.

Sa démarche est passive : l’obsession de contracter un riche mariage, par exemple.

On a pu douter de la capacité de Margaret THATCHER de gouverner son pays. Elle a ruiné beaucoup de Britanniques mais elle a mené une politique décidée et soutenue par son parti et je crois qu’elle n’a jamais été soupçonnée d’avoir profité de sa situation pour s’enrichir.

Il semblerait que, compétente ou non, une femme a, pour seule ambition, de réussir la mission qui lui est confiée. À ma connaissance, aucune présidente ou première ministre n’envisage sa fonction comme un moyen d’accroître sa fortune personnelle, au contraire de beaucoup trop de ses homologues masculins, même ceux qui ne s’attribuent pas des pouvoirs dictatoriaux. L’Afrique regorge de ces chefs d’État maintenant délibérément leurs populations dans la pauvreté en détournant les fonds publics à leur profit, disposant de comptes en Suisse bien garnis et d’hôtels particuliers à Neuilly. Ce sont tous des hommes.

Il n’est pas nécessaire de remonter bien loin ni dans l’espace ni dans le temps, pour trouver des exemples européens de prédateurs de l’argent de l’État. Tout récemment, en France et en Italie. Ce ne sont pas des femmes…

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bien sûr, Jean-Pierre, mais il n'y a pas que des Françaises !!!<br /> <br /> http://www.journaldunet.com/management/diaporama/femmes-dirigeantes-influentes/1.shtml<br /> <br /> Et puis, à moindre échelle, venez voir mon épouse à la tête de son CEFA ... (Centre d'Éducation et de Formation en alternance de jeunes en décrochage scolaire mais encore obligés par la loi belge<br /> de fréquenter une école ...)
Répondre
A
<br /> <br /> En effet, cher Richard, en France on est sûrement trè loin des 30% de femmes dirigeantes ! Madame LEJEUNE a un poste qui ne doit pas être une sinecure...<br /> <br /> <br /> Veuillez excuser le fond caca d'oie de ma réponse précédente. Encore une facétie d'Overblog sans doute...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur ces femmes qui dirigent des Etats mais elles ont l'air de réussir ! Pourquoi alors ne pas faire plus souvent appel à elles, les hommes seraient-ils<br /> responsables et coupables ?
Répondre
A
<br /> <br /> Pas de nouvelles, bonne nouvelle ! Un apophtegme qui s'applique aux dirigeantes d'Etats ! L'accession au pouvoir est rarement due au mérite. Les femmes sont moins<br /> bien armées que les hommes pour mener le dur combat nécessaire et peut-être qu'elles en ont moins envie...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bel hommage, cher Jean-Pierre, rendu aux femmes ayant un pouvoir de gouvernance dans le monde.<br /> <br /> J'espère que votre lectorat féminin vous en saura gré !<br /> <br /> Tant que vous réfléchissiez à ce sujet, vous auriez d'ailleurs aussi pu y associer celles, probablement tout aussi importantes - car l'économie, souvent, le dispute à la seule politique - celles<br /> qui dirigent des entreprises (un petit 30 %, semblerait-il), Anne Lauvergeon étant peut-être la plus connue de ce côté-ci de l'Europe ... ...
Répondre
A
<br /> <br /> Pour l'instant, mon lectorat féminin est plutôt critique... J'avais pensé à associer aux femmes de pouvoir celles qui dirigent des<br /> entreprises mais, parmi les grosses boîtes, je ne voyais guère qu'Anne Lauvergeon qui a été écartée d'Areva pour avoir tenu tête à Sarkozy. Belle preuve d'indépendance ! Il y a aussi, dans un<br /> autre domaine, Christine Lagarde, passée du ministère des Finances à la tête du FMI. Elle est beaucoup plus souple de caractère puisqu'elle a accepté d'endosser la responsabilité du cadeau<br /> mirifique fait à Bernard Tapie avec l'argent des contribuables et, pour lequel elle sera seule à devoir rendre des comptes !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Certaines femmes , comme certains hommes sont assoiffées de pouvoir et souvent peu importent les moyens !
Répondre
A
<br /> <br /> Des noms ! Je plaisante mais je crois que les hommes sont plus nombreux que les femmes à utiliser n'importe quels moyens pour accéder au pouvoir.<br /> <br /> <br /> <br />