Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 19:22

QUELQUES MODELES D’ÉPOQUE

 

Quand les premières 2 chevaux sont sorties, elles étaient dépourvues de moteur d’essuie-glaces.

En cas de besoin, il fallait actionner ces derniers à l’aide d’une manivelle située sous le pare-brise.

Outre cet accessoire, le ‘’tableau de bord’’ ne comportait qu’un seul instrument : un compteur de vitesse de moto. C’est son câble qui a, très vite, servi à actionner aussi les essuie-glaces avec un fonctionnement peu convaincant…

Les premières 2 chevaux étaient équipées d’un moteur de 375 centimètres cube qui leur permettait de plafonner à 60 kilomètres à l’heure si le vent était favorable…

Les premières Volkswagen - on ne les appelait pas encore Coccinelles - importées en France en 1952, étaient pourvues d’une boîte de vitesses à 4 rapports non synchronisés. Rétrograder nécessitait l’apprentissage de la technique du ‘’double débrayage’’.

Le compteur de vitesse était le seul équipement du tableau de bord. Même pas une jauge à carburant. Quand le moteur commençait à tousser, il fallait actionner, avec le pied, un levier qui libérait une réserve de 5 litres d’essence.

On était loin de l’assistance électronique…

Après Mercedes en Allemagne, Peugeot a été le 2ème constructeur à équiper, en 1959, une voiture, la 403, d’un moteur diesel.

J’ai fait un voyage Paris- Pont-Audemer et retour à bord de l’un de ces véhicules.

À bord, il était inutile de chercher à converser avec son voisin.

Le vacarme du moteur était assourdissant…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Pire que la 403 il y avait la 4CV (de chez Renault)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La 4 CV, ma première voiture... je me suis bien amusé avec, on pouvait la conduire "pied au plancher" et elle était beaucoup moins bruyante que la 403 Diesel<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'ai véritablement l'impression, avec cette série, que vous nous présentez une autre planète !<br /> Et pourtant, sexagénaire, j'ai connu tout cela - mais ne m'y intéressait pas beaucoup, il est vrai ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quand elles sont lentes, les évolutions nous sont peu perceptibles. C'est le retour vers le passé qui nous permet de mieux les mesurer...<br /> <br /> <br /> <br />