Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 19:13

Dans un récent commentaire, Frifri me demande pourquoi les Etats-Unis ont réussi à s’imposer comme maîtres du monde.

 Je vais tenter de lui répondre.

Il y a le contexte historique né de leur victoire contre l’Allemagne nazie et de la libération des peuples qui s’en est ensuivie. Ces derniers lui ont voué une reconnaissance qui ne s’est pas démentie.

Le plan Marshall qui a succédé à cette délivrance, officiellement destiné à aider à la reconstruction des pays dévastés, était assorti de contreparties qui pèsent encore sur l’Économie de ceux qui l’ont accepté.

En particulier, l’ouverture inconditionnelle des écrans, grands puis petits, à leur production de films et séries.

Le matraquage qui en a résulté a fait beaucoup pour l’américanisation de certains esprits.

Si la seconde guerre mondiale ravage l’Économie des pays européens, elle favorise celle des Etats-Unis qui en profitent pour développer leur industrie.

Jusqu’à leur retour at home décidé par De Gaulle, les troupes d’occupation de libération de la France, avec leurs superbes limousines, respirent l’opulence, tandis que les Français, leurs 4 Chevaux et leurs véhicules obsolètes d’avant-guerre frisent l’indigence.

En dépit d’échecs ou de succès mitigés, en Corée, Vietnam, Iraq ou Afghanistan, ils sont considérés comme les initiateurs de la lutte contre le communisme puis des actions contre l’obscurantisme islamiste.

‘’ Remparts de l’Occident’’ leurs missiles ont dissuadé les chars soviétiques d’envahir l’Europe de l’Ouest. Beaucoup de gens en étaient persuadés à l’époque de la guerre froide.

Le ‘’ rêve américain’’ a longtemps occulté le cauchemar vécu par de plus en plus de familles plongées dans la misère. Il a fallu la crise des subprimes et son rôle d’accélérateur de la précarité pour que les médias européens s’intéressent à autre chose qu’à la prospérité générée pour quelques privilégiés, par le capitalisme pur et dur.

En résumé, pour beaucoup d’étrangers, les Etats-Unis restent le pays de cocagne dont l’organisation politique, économique et sociale doit inspirer les Nations du monde entier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
A l'heure actuelle je me demande où est le pays de cocagne et m^me s'il en existe un ... En tous cas ce ne sont pas les USA cela est certain !
Répondre
A
<br /> <br /> Les USA, le pays de cocagne pour les banquiers, les pétroliers et les grands patrons mais, pour les autres, c'est plutôt le royaume des illusions perdues<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
Sans vouloir jouer au Prof pérorant, ni au donneur de bons points, j'indiquerai néanmoins que cette réponse, Jean-Pierre, frappée au coin de l'objectivité, vous honore par son honnêteté<br /> intellectuelle !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, cher Richard ! Votre commentaire me conforte dans ma tentative d'atteindre à l'inaccessible objectivité...<br /> <br /> <br /> <br />