Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 23:34

Autrefois, dans les pays industrialisés, un équilibre s’était installé entre les travailleurs et les détenteurs du capital.
Après des combats, souvent très durs, les grévistes parvenaient à obtenir (pour l’ensemble du personnel) une participation aux profits générés par les avancées technologiques, sous forme d’augmentation des salaires et de réduction du temps de travail.
Les temps ont bien changé. Les progrès se traduisent par un accroissement très important des bénéfices pour les actionnaires et seuls les dirigeants d’entreprises sont concernés par de fortes majorations de leurs indemnités, celles des salariés ordinaires sont même minorées et la réduction des besoins en main-d’œuvre n’est plus synonyme de diminution des horaires mais de licenciements !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le capitalisme "à la papa" est en effet terminé. Au moins on pouvait identifier son adversaire. Avec le néo-capitalisme ont ne sait même plus qui possède vraiment une entreprise ce qui réduit les marges de manoeuvres de syndicats.
Répondre
J
Des syndicats qui en sont réduits à essayer de défendre les emplois au prix de l'abandon des avantages acquis !
R
&quot;Autrefois&quot;, oui ...<br /> Les temps changent et les valeurs humaines à défendre ont elles aussi bien changé ...<br /> <br /> J'aime autant ne pas trop songer à l'avenir réservé à nos petits-enfants ...
Répondre
J
Je vais m'essayer à l'optimisme ! <br /> Une Société basée sur le mensonge ne peut durer longtemps.<br /> Mensonge sur &quot;la crise&quot; qui n'est qu'une appropriation du fruit du travail de tous par quelques individus...