Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 22:22

Tous les jours des salariés sont victimes de la mondialisation mais personne ne songe à lutter contre cette perversion de la Société.
Il suffirait pourtant qu’un certain nombre de ménages décide de n’acheter que des produits d’origine française. Tous ceux qui ont perdu leur emploi pour cause de délocalisation seraient faciles à convaincre. Ils suivraient les indications d’une association qui publierait, au jour le jour, la liste des produits et articles concernés. L’Europe s’y opposerait, bien sûr mais on pourrait l’envoyer se faire voir avec la bénédiction d’une majorité de citoyens. Une idée qui pourrait être reprise dans tous les pays concernés. On aboutirait à une véritable fédération européenne qui défendrait les consommateurs au lieu de les soumettre au bon vouloir des profiteurs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ça commence .... Beaucoup de ménages français boudent les supermarchés au profit des petits producteurs.
Répondre
F
Faire du favoritisme en faveur de nos productions locales serait contraire à l'esprit européen (?) dixit Bruxelles.<br /> Ce n'est pas une raison pour ne rien faire.
Répondre
J
Bruxelles est soumise à des lobbies internationaux beaucoup plus puissants que les idéalistes de la pensée européenne
R
En quelque sorte, du protectionnisme à la Colbert ...
Répondre
J
Je cherche, Richard, des moyens de lutter contre la mondialisation parce qu'elle exploite des esclaves déguisés en salariés dans des pays pauvres qui ne deviennent pas riches pour autant et qu'elle a pour finalité la suppression de tous les emplois dans les pays où les salaires sont suffisants pour permettre aux gens de vivre.<br /> Ceux qui ne peuvent être délocalisés seront bientôt entièrement confiés à des robots.<br /> La suggestion que je formule n'est pas une solution à long terme mais une tentative de retarder l'échéance de la disparition totale du salariat dans notre pays jusqu'à ce que le peuple se révolte enfin contre cette Société du profit réservé à quelques uns, tous les autres étant paupérisés.
R
Certes, Jean-Pierre, le mercantilisme est un des pans de la doctrine du colbertisme. <br /> Mais ce n'est pas à celui-là en priorité que je pensais après vous avoir lu mais bien à la notion de protectionnisme qui souhaitait déjà à l'époque - comme vous aujourd'hui - d'encourager à n'acheter que des produits manufacturés en France ...<br /> <br /> Mutatis mutandis, comme d'autres doctrines, - je pense au communisme de Lénine, par exemple -, celle-là avait une vraie raison d'être dans la pensée de celui qui l'avait émise.<br /> Maintenant l'usage que les hommes - qui ne recherchent habituellement qu'un profit personnel - en ont réellement fait, voilà un autre intéressant débat.
J
Je suis très loin d'avoir vos connaissances en Histoire, Richard mais si le colbertisme est assimilé au mercantilisme, donc à l'esprit de lucre, rien à voir avec mes propositions !
G
Bonjour Jean-Pierre !<br /> Oui, c'est un état d'esprit que personnellement j'ai depuis longtemps, c'est du bon sens...<br /> Bonne journée à vous ;-)
Répondre
J
Bonsoir Garance.<br /> C'est du bon sens dites-vous. Vous avez raison mais malheureusement il n'est pas partagé par tout le monde<br /> Bonne soirée.
L
Merci pour ce billet, c'est ce que je pense et dis depuis longtemps. Consommer moins Consommer mieux.
Répondre
J
Consommer moins et mieux, difficile d'en convaincre les consommateurs chez qui l'altruisme est beaucoup moins répandu que l'égoïsme.<br /> Il faudrait leur démontrer que c'est leur intérêt !