Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 17:26

Je me garderai de tout pronostic !
En démocratie, ce sont les électeurs qui décident et leurs votes sont imprévisibles.
Ils peuvent même élire un dictateur (comme en Allemagne en 1933) et renoncer ainsi à leur liberté.
Il est de moins en moins exclu qu’ils prennent la même décision en France sans qu’ils aient une réelle conscience des conséquences de leur choix.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
A l'heure actuelle et pour ne parler que de la France, l'élection d'un dictateur peut aussi être due à une forte abstention !
Répondre
J
Une forte abstention qui toucherait des démocrates déçus par les partis dits de gouvernement. C'est, en effet, un scénario qui se dessine...
F
Les votes des électeurs sont parfaitement imprévisibles en effet. Pourtant certaines personnes (les sondeurs en particulier !) se piquent de prévoir le résultat final.<br /> Par ailleurs le choix d'un dictateur en puissance relève sans doute d'une inconscience coupable.
Répondre
J
Il y a aussi des politiciens qui savent dissimuler leurs intentions &quot;dorer la pilule&quot; Ceux qui ont une formation d'avocats en particulier, les plus dangereux !
L
Merci de mettre en lumière ce sujet et merci à Richard pour ce lien précieux.
Répondre
J
Le sujet m'a paru d'une triste actualité et le lien de Richard est, en effet, précieux
R
En réponse à votre présent article, permettez au Prof de Lettres, cher Jean-Pierre, de conseiller la lecture d'une texte absolument fantastique quand on sait qu'il fut rédigé au 16è me siècle par un jeune Sarladais d'à peine 18 ans, Etienne de la Boétie, intitulé :<br /> <br /> &quot;Discours de la Servitude volontaire&quot;<br /> <br /> et qui pose cette question qui m'a toujours travaillé :<br /> <br /> Comment se fait-il que, dans l'Histoire des peuples, antiques comme contemporains, « tant d’hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’ils lui donnent ? »<br /> <br /> Ami de Montaigne, ce jeune penseur posa LA question essentielle de la Liberté ...<br /> <br /> Je gage que vous connaissez.<br /> <br /> http://www.singulier.eu/textes/reference/texte/pdf/servitude.pdf
Répondre
J
A ma grande confusion, cher Richard, je ne connaissais pas ce texte de La Boétie.<br /> J'ai vérifié que le lien fonctionne et je le lirai dès que je pourrai lui consacrer un peu de temps
R
Si je puis me permettre, Madame : vous pouvez le télécharger gratuitement grâce au lien que j'ai fourni ci-dessus. Il n'y a qu'une petite vingtaine de pages.
J
Je vais l'acheter.