Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 23:30

Les journaux et magazines qui vivent de la publicité (la quasi-totalité d’entre eux) ne sont pas crédibles quand ils publient des articles économiques.
Ils ne peuvent mettre en cause les marques qui leur achètent des espaces publicitaires, sous peine de perdre leur clientèle (le chantage est la règle) ni celles qui pourraient devenir clientes, donc aucune de celles présentes sur le marché national.
Avez-vous déjà vu des journalistes s’élever contre la malbouffe ou les boissons abusivement sucrées, par exemple ?
Dans nos pays capitalistes, les politiciens sont étroitement liés aux grands patrons. Le droit à la critique est donc très limité pour les gazetiers en général quels que soient les sujets abordés. La liberté de la presse est une illusion…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Heureusement, il existe quelques francs-tireurs ou disons inconscients...
Répondre
J
Trop peu nombreux, c'est sûr. Inconscients ? Je ne crois pas. Ce sont des gens qui, tout simplement, veulent échapper à la dictature de la pub, donc du dieu pognon !
L
Il y a des journalistes qui s'intéressent aux sujets que vous évoquez, mais en général, ce sont des reportages faits pour la télévision dans des émissions spécifiques consacrés à ceux-ci. Il y a eu un excellent documentaire qui est passé dans certaines salles concernant Monsanto
Répondre
J
"Le monde selon Monsanto" Un livre et un reportage édifiant ! Heureusement, il y a ARTE, la seule chaîne de télé qui ne soit pas ligotée par la pub !
R
Oui, souvent, chez nous, des journalistes s'insurgent contre la malbouffe ou autres sujets &quot;brûlants&quot;.<br /> Si un jour, Jean-Pierre, vous en avez l'occasion - ou peut-être sur le Net -, consultez un hebdomadaire belge qui s'appelle &quot;Moustique - l'Hebdo qui pique&quot; ... <br /> Le titre est déjà tout un programme !
Répondre
J
Depuis des décennies, je lis régulièrement &quot;Le Canard Enchaîné&quot; (je suis abonné) Il se flatte de n'accepter aucune publicité, ce qui lui laisse une grande liberté rédactionnelle. On peut y lire des articles sur des sujets abordés nulle part ailleurs. C'est pour moi un moyen d'information indispensable.<br /> Je vais essayer de trouver &quot;Moustique&quot; sur le Net. Je ne pense pas qu'il soit diffusé dans ma province isolée...