Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 23:10

Les grands noms de la littérature classique, à l’époque de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Chateaubriand, Zola… sont presque tous des hommes issus de la bourgeoisie ou de la noblesse.
Le talent était-il exclu chez les femmes et les gens du peuple ?
Il est évident que leur condition les empêchait de s’exprimer.
Combien de génies ont ainsi été réduits au silence ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Comme l'école n'était pas accessible à tous, ceci explique cela !
Répondre
J
C'est, en effet, une bonne explication mais est-ce la seule ?
L
ha c'est le rêve encore de nos gouvernants ,si le peuple pouvait fermer sa gueule ,lundissime
Répondre
J
Mais le peuple a tendance à ouvrir sa gueule de plus en lus souvent, à propos de tout et n'importe quoi. Il a un besoin de défoulement qui ne s'apaise pas...
R
Mises à part Madame de Staël et Georges Sand, effectivement, la gent féminine au sein de la littérature du 19ème siècle me semble bien &quot;anémique&quot;. Existe-t-il une explication rationnelle à ce phénomène ? Je ne pense pas.<br /> Quand aux gens du peuple, écrire, comme vous le rappeler ne devait pas constituer l'essentiel de leurs préoccupations ...
Répondre
J
Ravi de vous retrouver ! J'espère que les vacances ont été bonnes, ensoleillées...<br /> George Sand n'a-t-elle pas dû son succès à une certaine renonciation à la féminité ?<br /> Tout comme, dans un autre domaine artistique, Rosa Bonheur.<br /> S'il est vrai que la peinture a révélé davantage de talents féminins, ils restent bien inférieurs, en nombre, à ceux de leurs homologues masculins...