Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 17:54

Appelées aussi mal t à propos, elles sont rares.; les gens préférant dissimuler leurs lacunes en orthographe en supprimant les bonnes, ce qui les empêche de tomber dans le piège des mauvaises.
Mais récemment encore, j’ai entendu un journaliste nous parler, à la télé, des vingt z emplois supprimés (suite à une faillite)
Un peu plus tôt, un autre animateur nous avait appris que cent z employés avaient sauvé le leur et un troisième, que trois mille z hommes étaient partis en campagne en République Centrafricaine…
C’est ce genre d’erreur que ne risque pas de commettre l’animateur, depuis vingt cinq ans, d’un célèbre jeu télévisé. Pour l’éviter, il en commet une autre systématiquement.
Il a eu beaucoup de mal à faire la liaison entre deux cents, trois cents… et euros quand il annonçait les gains potentiels accessibles aux candidats mais aujourd’hui encore, il persiste à l’ignorer quand cent n’étant pas multiplié par un nombre ni suivi par un autre, il ne prend pas de s final.
Il continue à dire, par exemple, deux mille cent-euros- en supprimant la liaison entre le t de cent et le e de euros
Il n’a, probablement, pas reçu suffisamment de courrier pour être incité à rectifier cette faute de français

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Liaisons dangereuses ?
Répondre
A
Liaisons dangereuses, oui, pour le respect de notre langue !
R
Gros problèmes, semble-t-il, pour beaucoup de gens avec cet euro - et pas que dans leur porte-monnaie !!<br /> Aux caisses des grands ou petits magasins, ses liaisons sont très souvent dangereuses !<br /> <br /> Mais il est un fait que la méconnaissance de la règle à propos de cent et mille pourtant ressassée de toute éternité scolaire est "réapparue" au plus grand jour avec lui !<br /> Ceci posé, d'autres mauvaises liaisons, tout aussi fréquentes sévissent chez les présentateurs et journalistes de la télévision ou de la radio. <br /> Cela posé, un autre erreur, extrêmement à la mode, qui s'impose partout à la télévision française, actuellement, quelle que soit l'émission, c'est le genre du mot "espèce" qui est, n'en déplaise même à certains acteurs, de genre féminin et que tout le monde accorde avec le nom auquel il se rapporte. Ce qui donne des tonnes de : "un espèce" de mauvais vent ; d'idiot ; d'homme bizarre, etc.
Répondre
A
J'ai longtemps cru que l'usage quotidien du mot euro permettrait la remémoration de la règle concernant l'orthographe de cent et mille Il n'en a rien été !<br /> J'ai le souvenir d'avoir écrit un article sur le genre du mot espèce<br /> Je l'avais publié sur le blog de Cat ( disparue sans laisser d'adresse ) La mansarde bleue, en juillet <br /> 2009<br /> Je le re-publie, ce jour, sur mon propre blog et sous son titre : "Mauvais genre"<br /> Merci, cher Richard, de m'avoir rafraîchi la mémoire !