Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 22:05

Les animaux grégaires se donnent tous un chef.
Celui-ci doit prouver qu’il est le plus fort en éliminant ses concurrents
Depuis qu’ils vivent en communauté, les hommes ont suivi le même processus mais il y a longtemps que, de crainte d’être éliminé par plus fort que lui, l’élu ne se confrontait plus à ceux qui voulaient prendre sa place. Il exerçait son pouvoir sa vie durant et le transmettait à sa descendance. Puis vint la démocratie… mais elle a attiré tout ceux qui avaient une vocation de dictateurs.
Un tyran élu n’est-il plus un tyran ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis pour la solution proposée par Richard
Répondre
A
Une excellente solution, en effet mais bien difficile à mettre en oeuvre !
L
Les peuples ont parfois la curieuse idée d'élire leur tyran, mais nombreux sont ceux qui prennent le pouvoir sans demander la permission ou en organisant des simulacres d'élections.
Répondre
A
Les simulacres d'élections, que vous évoquez, remplacent les Coups d'Etat qui sont de plus en plus difficiles à réaliser mais le moyen le plus sûr de parvenir à ses fins, c'est de franchir le cap des élections en se déguisant en démocrate...
R
Si, dans l'Athènes antique, le tyran Pisistrate s'appuya sur le "demos", sur le peuple pour prendre le pouvoir, puis l'ayant définitivement en mains, mit un point d'honneur à protéger les plus défavorisés, il me faut bien reconnaître, Jean-Pierre, qu'il fait figure d'exception.<br /> Par la suite, pour pallier les visées de certains autocrates, les Athéniens se dotèrent de la possibilité d'ostraciser, de condamner à l'exil ceux que des velléités de tyrannie animaient.<br /> <br /> Voilà une solution puisée chez les Anciens qu'il faudrait peut-être remettre au goût du jour ...
Répondre
A
ostraciser les autocrates ou aspirants à l'autocratie, sans oublier les profiteurs, voilà une idée qu'elle est bonne Richard.<br /> Nous avons une Justice qui, théoriquement, est faite pour ça mais elle est d'une lenteur désespérante et semble se heurter au mur du pouvoir exécutif...