Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 22:23

Un vote qui va à contre-courant de l’Histoire !
Au Moyen Age, le pouvoir était détenu par le Saigneur Seigneur et s’exerçait dans les limites du village, ensuite, il s’est étendu à la Région puis au Royaume.
Il existait, depuis toujours, un pouvoir central, celui du Roi mais il intervenait peu dans la gestion des affaires courantes, se contentant de prélever dans la population les jeunes hommes susceptibles d’alimenter les effectifs de soldats, indispensables aux guerres qui constituaient avec la chasse la principale distraction des Rois
Enfin, la Révolution a unifié le pays en créant les départements qui élisaient leurs représentants participant à la nomination d’un gouvernement exerçant son autorité sur l’ensemble du pays.
Chaque nation européenne a suivi un processus voisin pour aboutir au Traité de Rome qui réunissait, économiquement, la France, l’Italie, l’Allemagne fédérale et le Benelux (BElgique, NEderland, LUXembourg)
Enfin l’UE a attiré les autres pays européens, l’Angleterre est le grain de sable qui fait péricliter l’ensemble.
Vieux souvenir de leur impérialisme passé, les Anglais sont dominateurs, ils n’acceptent de participer à un regroupement des nations qu’à la condition d’en être les maîtres.
Ce fut une erreur de les accepter dans l’Union Européenne ; maintenant qu’ils vont s’en exclure, celle-ci va pouvoir reprendre sa marche en avant en laissant à l’écart la de plus en plus petite Angleterre dont l’Écosse et l’Irlande (réunifiée ?) se détacheront plus ou moins rapidement pour rejoindre l’Europe.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FAN 25/06/2016 17:21

Les anglais veulent toujours avoir le monopole!! ils ne voulaient pas de l'UE dès le début, puis refusaient l'euro etc.. seuls les jeunes générations aimaient pouvoir profiter enfin du tunnel sous la Manche tant attendu! Les anglais du Périgord font un peu la grimace mais je crois qu'ils vont rester en France (un seul passeport) Il faut voir dans ce Brexit, un avertissement afin de remanier de fond en comble cette UE!! Mais ce sont surtout les financiers qui se réveillent!!! Bisous Fan

Absalon 25/06/2016 19:03

Les Anglais qui résident en France sont, presque tous des retraités. Ils touchent leurs pensions en livres sterling. Le cours de celle-ci étant en chute libre, ils vont se retrouver fortement pénalisés. Rester en France leur demandera de gros efforts financiers.
combien y demeureront ?