Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Articles Récents

Catégories

16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 17:30

Au XXIème siècle, la technologie a atteint un très haut niveau.
Nous savons faire des tas de choses dont nos grands-parents n’avaient pas l’idée.
Nos usines sauraient fabriquer des assiettes et des verres incassables dans une matière imitant parfaitement la porcelaine ou le verre
Elles sauraient produire des vêtements inusables, des robots de cuisine, des lave-linge, des lave-vaisselle indestructibles et plein d’autres choses qui n’auraient pas besoin d’être renouvelées.
Mais pourquoi ne le font-elles pas ?
Parce que notre Société est dominée par le fric. Les industriels n’ont pas intérêt à proposer des produits inaltérables.
Il est de plus en plus fréquent que les fabricants d’électroménager introduisent dans leurs appareils une puce destinée à limiter leur « durée de vie » autrement dit « l’obsolescence programmée »
Ils se garantissent ainsi contre la satisfaction définitive des besoins qui leur ferait perdre leur marché…    

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Richard LEJEUNE 17/10/2016 18:02

Oula !! Je viens de feuilleter le Net !
Qui corrobore amplement ce que j'avançais tout à l'heure.

Entrez "savoir et pouvoir" dans Google, Jean-Pierre, et vous comprendrez ce haro sur le langage des Belges par rapport à vous, Français, je faisais à l'instant allusion !!!

Absalon 18/10/2016 18:32

J'ai suivi votre conseil, Richard mais Google ne m'a rien appris, je connaissais ce belgicisme une fois...

FAN 17/10/2016 17:53

Depuis la guerre du feu, le commerce est devenu indispensable!!Au départ, c'était le troc, puis il y eu un petit malin qui a crée la monnaie d'échange en matière (voir sur Wikipedia) puis est venu le commerce et désormais, tout s'achète et se vend pour satisfaire l'humain insatiable, aussi, surtout pas fabriquer de l'éternel , il vaut mieux pourrir la planète avec les déchets!! GRRR........

Absalon 18/10/2016 18:23

J'ai consacré, moi aussi, plusieurs articles à la création de la monnaie et à ses conséquences mais c'était il y a très longtemps...

Richard LEJEUNE 17/10/2016 17:48

Non, Jean-Pierre, l'on m'a toujours appris que cette confusion était un belgicisme de pure souche.
Et des amis de France m'ont très souvent dit que c'était à cette confusion qu''ils nous distinguaient des Français et nous reconnaissaient en tant que Belges ...
donc je n'ai rien inventé : ce sont les Français qui mettent le doigt sur cette erreur que chez nous beaucoup commettent régulièrement.

Quand j'étais Étudiant, nous avions des pages à étudier divisées en deux colonnes : d'un côté : "Ne dites pas" et, évidemment, de l'autre "Dites".
Et en tant que presque premier belgicisme, cette confusion était mise en exergue.

En fait, pour retenir simplement ce qui distingue originellement les deux verbes, nos Professeurs nous expliquaient que "savoir" correspond à la connaissance, tandis que "pouvoir" à la possibilité, à la capacité de faire quelque chose.

* Je peux construire un mur mais ne sais pas le monter droit si l'on ne m'a pas appris à me servir d'un niveau !

* Je sais lire mais je ne peux pas le faire si je n'ai pas mes lunettes !

Etc ...

Absalon 18/10/2016 18:18

Dans mon article, Richard, comme je le précise dans les paragraphes suivants, il s'agit de savoir-faire et non de pouvoir...

Richard LEJEUNE 17/10/2016 08:35

Et voilà Jean-Pierre qui, par amitié, écrit en "belge", employant abusivement, comme de coutume au pays du Grand Jacques ,"savoir" et "pouvoir".

À moins que vos Académiciens aient, sans me prévenir, accepté cette confusion nationale belge en votre si belle langue ... auquel cas ma remarque est nulle et non avenue.

Absalon 17/10/2016 16:43

Vos critiques me sont précieuses, cher Richard, surtout quand elles concernent l'utilisation de notre langue commune que vous maîtrisez parfaitement.
Mais j'aimerais comprendre ce que vous reprochez à ma "phraséologie". Pour moi, savoir c'est être en capacité de faire, pouvoir c'est en avoir les moyens...

lizagrece 17/10/2016 08:05

Et oui ! société de consommation !

Absalon 17/10/2016 16:30

Elle a pris le pouvoir par l'intermédiaire des banquiers !

Frifri 16/10/2016 18:42

Le progrès est d'autant plus contestable qu'il contrarie souvent le bonheur des hommes pour la seule satisfaction de quelques initiés.
Il semblerait bien que toutes les nouvelles inventions (en majorité hors de prix !) ne rendent pas les gens plus heureux mais est-ce le but à atteindre ?

Absalon 16/10/2016 19:18

Avant le XIXème siècle, on se passait très bien d'électricité ou d'automobile à condition d'être un nanti doté d'un nombreux personnel.
Il faut reconnaître que certaines inventions ont amélioré le sort des classes moyennes mais pas des pauvres qui sont restés dans le dénuement !