Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 16:55

Beaucoup de gens croient avoir une vocation artistique.

 Certains entreprennent de convaincre leurs contemporains de leur talent.

 Quelques-uns réussissent après un nombre variable d’années de galère.

 Combien de grands maîtres de la littérature ont vu leurs premiers manuscrits refusés par tous les

 éditeurs !

 Combien de chanteurs qui, à l’instar d’Aznavour, « se voyaient déjà en haut de l’affiche. » ont dû

 patienter plusieurs années avant d’y accéder !

 Il y a certainement des artistes, potentiellement valeureux, qui abandonnent toute idée de carrière,

 rebutés par les difficultés de l’entreprise et retournent à des activités plus terre à terre.

 C’est parfois la postérité qui apporte une reconnaissance. Van Gogh n’est pas le seul grand peintre,

 dont les œuvres s’échangent à coups de millions de dollars, à être mort dans la misère !

 À l’inverse quelques individus, sans réelle disposition artistique, parviennent à percer grâce à la chance,

 un nom connu, la mode, la ténacité, le culot, des relations bien placées, quelques coucheries avec des

 gens influents, parfois même un peu de tout cela.

 C’est ce que, naguère, on appelait les « fausses valeurs. »

 Aujourd’hui, dans le chaud-bise, grâce aux émissions dites de « télé-réalité », on fabrique les « fausses

 valeurs  » à la chaîne, en grand nombre et en quelques semaines.

 Mais pour combien de temps ?

 ooOoo

  Il y a deux sortes d’artistes : les créateurs et les interprètes.

 Même s’il y a de grands interprètes (en musique par exemple) les vrais artistes sont, pour moi, les

 créateurs.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
"A l'insu de leur plein gré": "du verbiage" aurait dit ma sévère prof de philo!
Répondre
A
<br /> Elle aurait eu raison mais "il faut vivre avec son temps" n'aurait-elle, probablement, pas dit !<br /> <br /> <br />
C
Encore une fois je ne peux qu'approuver! Vous m'apprenez une chose cependant, "les fausses valeurs", je ne connaissais pas du tout ce terme.
Répondre
A
<br /> Il est tombé en désuétude. Peut-être à cause du plus en plus grand nombre de ceux qui peuvent s'en réclamer... A leur corps défendant ! Ou pour employer une expression plus actuelle : A l'insu de<br /> leur plein gré !<br /> <br /> <br />