Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 05:00

Réédition d'un article écrit en octobre 2003 mais publié, pour la première fois, le 27 novembre 2007. Le commentaire de CAT date du jour de cette première parution

Après la suppression de la retraite à soixante ans, notre gouvernement s’attaque aux trente-cinq heures.

Il rêve d’un retour aux trente-neuf - mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? - aux quarante heures de travail hebdomadaire.

En attendant mieux ?

La réduction de la durée des congés payés est aussi dans son collimateur, l’annulation du lundi de Pentecôte chômé n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend.

Encore un peu de patience et nous assisterons à la remise en cause des accords de 1936 !

Malheureusement ce magnifique programme rencontre certaines réticences chez…les Patrons auxquels il est pourtant entièrement dédié !

En effet, les trente-cinq heures ont été assorties d’accords de modération salariale et le retour aux trente-neuf, voire aux quarante heures, réveillerait les revendications des salariés libérés de leurs engagements.

De plus ces mesures entraîneraient mécaniquement, à effectif constant, un surcroît de production. Or, grâce à la récession économique soigneusement concoctée par le couple CHIRAC-RAFFARIN, l’heure n’est pas à l’accroissement de la production mais bien, plutôt, à sa réduction.

Il reste la solution bien connue des licenciements mais, là aussi, les patrons sont circonspects. Un licenciement ça coûte ! Et compte tenu de l’état des finances de la République, ils craignent que le gouvernement ne leur laisse une grande partie de l’addition

Il y aurait pourtant une solution très simple à tous ces soucis.

Avant que quelqu’un de l’équipe gouvernementale n’en ait l’idée, je me permets de faire une suggestion:

Voter une loi supprimant toute indemnité aux licenciés économiques !

Après tout, puisque nous sommes dans l’abracadabrantesque, restons-y….


(écrit en octobre 2003, depuis, on attend toujours la loi évoquée ci-dessus!
Patience ! Calme plat avant les prochaines élections municipales ! )

Cet article nécessite une mise à jour :: Le couple Chirac-Raffarin n'est plus aux affaires mais Sarkozy est digne de leur succession.. Pour éviter les revendications des travailleurs, il essaye de leur faire croire que les trente-cinq heures sont toujours en vigueur mais qu'il leur faut bosser quarante heures et plus ! Dans le genre hypocrite, on ne fait pas mieux ! C'est aussi un moyen de permettre à des chômeurs d'éviter de perdre leur statut. Les éventuels pics de production devant être assurés par les heures supplémentaires des salariés en poste et non par de nouvelles recrues. Il faut reconnaître à Sarkozy une qualité : il n'aime pas les travailleurs précaires, il les préfère chômeurs !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je cris qu'en matière d'économie on en est plus là ... Bientôt il n'y aura plus d'heures supplémentaires à faire, ni de travail car la crise financière va avoir des conséquences terribles sur l'emploi car sans l'aide des baques les PME ne pourront plus faire face ... La crise des liquidiés risque d'affecter tous les secteurs de l'économie et malheureusement l'emploi ... D'ailleurs avez-vous remarqué que l'on ne parle plus d'aucune mesure sociale en ces temps agités ... Tout le monde a l'oeil rivé sur les Bourses Mondiales et le spectre de la crise de 29 paralyse tout ...<br /> LIZAGRECE
Répondre
A
<br /> L'une des caractéristiques intangibles du capitalisme c'est de toujours retomber sur ses pieds en laissant les précaires et les classes moyennes au bord de la route à la suite des crises qui<br /> l'affectent. J'espère mais sans trop y croire que, pour une fois, les responsables seront pénalisés...<br /> <br /> <br />
C
Bon sang, écrit en 2003! là on se rend compte que rien ne bouge ou alors dans le mauvais sens.
Répondre