Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 00:00

Un gros mot ! Il évoque la période la plus sombre de notre Histoire. Mais n’y a-t-il aucun risque de le voir renaître de ses cendres ?

Nous sommes trompés par la rapidité de l’évolution technologique. Nous croyons volontiers que celle de l’humanité suit la même courbe ascendante. C’est faux ! Elle est beaucoup plus lente ! Ce qui a séduit nos parents peut enthousiasmer nos enfants !

Partout où il est apparu, dans les années vingt à trente, le fascisme a été plébiscité.

Il se présentait comme un mouvement autoritaire sans véritable doctrine économique, il acceptait le capitalisme et s’appuyait sur la foi religieuse de la grande majorité des populations de l’époque. Il sacralisait la famille, glorifiait le travail des ouvriers et petits employés. Il combattait la soi-disant paresse des travailleurs, il considérait le syndicalisme comme une trahison et criminalisait les revendications syndicales Il aurait pu avoir pour slogan : « travailler plus pour gagner plus » mais personne n’y avait pensé.

Enfin il était farouchement nationaliste.

« Travail, Famille, Patrie » la devise de « l’Etat français » promulgué par Pétain en juin 1940 est un raccourci explicite du fascisme qui aurait été complet si on lui avait rajouté : dévotion

L’une des constantes de tous les fascismes, qu’ils fussent italien, allemand, espagnol ou portugais, c’est l’élimination par assassinat de tous ses opposants.

Pour quelles raisons le fascisme a-t-il disparu, peut-être provisoirement, du paysage européen, au moins dans sa partie occidentale ? Ses échecs politiques ou économiques selon les cas.

Le fascisme a ses contradictions internes, ses fidèles revendiquent une « rigueur morale » qui s’oppose à la «  liberté d’entreprise » du capitalisme qu’il intègre. Pour réussir durablement il lui faudrait inventer une politique économique qui s’en écarterait mais ses thuriféraires ont trop peur de faire un pas vers le communisme, un concept initié par le diable lui-même ! De plus, ses oligarques ont rarement refusé de profiter de leur situation dominante pour bâtir une fortune personnelle ce qui est très facile quand on est l’un des hauts responsables d’une dictature capitaliste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
De façon insidieuse peut-être, mais pas franchement, il y a trop d'organes vigilants.
Répondre
A
En effet ! En France, se réclamer du fascisme conduirait à s'exposer à des poursuites pénales.
S
Nuit de bô rêves.
Répondre