Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 22:52
LE  FASCISME FRANCAIS

LA RENAISSANCE

C’est bien longtemps après la Libération, il y a environ vingt ans de cela qu’on a recommencé à parler de cette époque funeste et à en montrer les images.

Entre temps le fascisme, qui était entré en léthargie au lendemain de la Libération, avait commencé à se réveiller.

Il fallait allumer des contre-feux, montrer aux jeunes générations ce qu’était le fascisme au temps de sa splendeur afin de les dissuader d’y adhérer.

Mission remplie. Il faut vraiment être aveugle et sourd pour ne pas se rappeler ces images horribles des camps de concentration et les témoignages des rares survivants. Il faut être autiste pour se laisser convaincre par les négationnistes « qu’on n’y gazait que les poux ».

Il faut être débile pour verser une larme sur l’heureux temps de l’occupation en compagnie des fascistes indécrottables.

Il faut reconnaître à ces fascistes historiques un mérite : sans leur réveil, nous serions peut-être encore dans cette période de « réconciliation nationale » dont l’objectif était de nous inciter à la somnolence.

Je risque encore un pronostic : jamais le pourcentage des Français qui adhéreront à ce fascisme-là ne sera suffisant pour mettre la République en péril. Et encore les dix à vingt pour cent de ceux qui se laissent séduire ne sont pas conscients de ce qu’il recouvre malgré les campagnes d’information incessantes qui leur sont destinées et qui finiront par porter leur fruit.

Aujourd’hui, le danger est ailleurs et beaucoup plus présent. Il est représenté par des fascistes qui ne se revendiquent pas comme tels mais qui, insensiblement, sournoisement, cherchent à confisquer le pouvoir.

La démocratie sera en péril le jour où un politicien sans scrupule se fera élire, démocratiquement, aux plus hautes responsabilités de l’Etat.

Le jour où il s’emparera de tous les pouvoirs, judiciaire, en nommant ses hommes aux postes clés, législatif en transformant le Parlement en chambre d’enregistrement de ses décisions personnelles, exécutif en réduisant ses ministres au rôle de faire-valoir, tout juste habilités à faire appliquer les directives du Grand chef.

La démocratie sera en péril le jour où cet élu s’appuiera sur la foi religieuse encore majoritaire, qu’il projettera l’abolition de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’Etat afin de réintégrer l’Église dans l’Etat pour lui restituer les biens confisqués il y a un siècle, pour rétablir les subventions de fonctionnement et financer totalement ses écoles.

La démocratie sera en péril le jour où ce Président favorisera, outrageusement, la caste de privilégiés auxquels il devra une vie fastueuse, les ors de la République, pourtant généreuse ne lui suffisant pas.

Alors oui, ce jour là, la démocratie sera dangereusement menacée par un nouveau fascisme.

Ne croyez-vous pas que la vigilance s’impose ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'adhère complètement a votre dernier article sur le fascisme.Ce qui est grave c'est la main mise sur la plupart des journaux,là commence la dictature.
Répondre
A
<br /> <br /> Sans oublier les journaux télévisés...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Rien à ajouter. Je m'attendais un peu à ce dernier article qui nous interpelle au sujet de nos consciences...
Répondre
A
<br /> Je craignais de ne pas m'être montré assez clair mais je crois que vous avez tout compris !<br /> <br /> <br />